Axone Radio - Années 90 à 2000
Well Nine
Mark Abdelli
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

Amy Winehouse

Amy

Qui était Amy Winehouse?


Née à Londres, en Angleterre, le 14 septembre 1983, Amy Winehouse a fait son entrée dans le monde de la musique quand, à 16 ans, une camarade de classe a confié sa démo à une maison de disques. Elle signe son premier contrat d'enregistrement en tant que chanteuse de jazz et sa musique se transforme ensuite en un mélange éclectique de jazz, pop, soul et R & B. Winehouse a remporté cinq Grammy Awards liés à son album de 2006, Back to Black, et a été saluée par des chansons telles que la chanson titre, "Rehab" et "Love Is a Losing Game". Winehouse est décédé tragiquement le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, d'un empoisonnement accidentel à l'alcool.


Début de carrière

Amy Jade Winehouse est née le 14 septembre 1983 dans la banlieue de Southgate à Londres, en Angleterre. Son père, Mitch Winehouse, travaillait comme chauffeur de taxi, tandis que sa mère, Janis, travaillait comme pharmacienne. Au début de sa vie, Winehouse était plongée dans la musique. beaucoup de ses oncles paternels étaient des musiciens de jazz professionnels, et son père chantait comme un enfant avec sa famille. La grand-mère paternelle de Winehouse a également eu une relation amoureuse avec Ronnie Scott, légende du jazz britannique. Winehouse a grandi en écoutant un large éventail de musique, de James Taylor à Sarah Vaughan. À l'âge de 10 ans, elle a été amenée à écouter des groupes américains de hip-hop R & B R & B, dont TLC et Salt-N-Pepa, et elle a fondé un groupe de rap amateur de courte durée appelé Sweet 'n Sour.


À 12 ans, Winehouse est acceptée à la prestigieuse Sylvia Young Theatre School. Un an plus tard, elle reçoit sa première guitare. Mais à l'âge de 16 ans, Winehouse est expulsée pour "ne pas s'être appliquée" et pour s'être percé le nez. La même année, elle entame sa première grande victoire quand un camarade de classe et ami proche, le chanteur pop Tyler James, passe sa démo à son label, A & R, à la recherche d'un chanteur de jazz. Cette opportunité la conduisit à un contrat d'enregistrement avec Island / Universal.


Premier album: 'Frank'

Son premier album, Frank (2003), était un mélange de jazz, pop, soul et hip-hop acclamé par la critique. L'album a été nominé pour le Mercury Music Prize ainsi que pour deux prix BRIT du meilleur artiste solo féminin et du meilleur acte urbain. Le premier single de l'album, "Stronger Than Me", a valu à la nouvelle artiste un prix Ivor Novello. Frank a également atteint le double statut de platine.


Pendant ce temps, Winehouse commença à se forger une réputation de fêtarde instable, se montrant souvent trop vif pour son club ou ses performances télévisées, trop ivre pour chanter tout un ensemble. Elle a également entamé une relation tumultueuse, récurrente avec l'assistant de vidéoclip, Blake Fielder-Civil, qui a admis avoir initié Winehouse à des drogues dures. En public, les arguments des couples ont souvent évolué en combats de poings et scènes dramatiques. En privé, leur roman était centré sur la drogue, l’alcool et les abus physiques.


En 2006, sa société de gestion a finalement suggéré à Winehouse d'entrer en cure de désintoxication pour alcoolisme. Au lieu de cela, elle abandonne la société et fait de l'expérience le single principal de son deuxième album, Back to Black (2006), acclamé par la critique. La chanson "Rehab", qui traitait de son refus de recevoir un traitement pour toxicomanie, est devenue un hit du top 10 au Royaume-Uni et a valu à l'artiste un autre prix Ivor Novello pour la meilleure chanson contemporaine. L’album a également été un succès critique en remportant le prix BRIT du meilleur artiste solo féminin et une nomination au BRIT du meilleur album britannique en 2007.


Moins d'un mois après sa victoire en Angleterre, Back to Black a fait ses débuts aux États-Unis. C'était un smash instantané, atteignant plus haut sur les charts de musique Billboard que n'importe quel autre début américain par une artiste britannique dans l'histoire. L’album est resté dans le Top 10 pendant plusieurs mois, se vendant à un million d’exemplaires d’ici la fin de l’été, et "Rehab" devenant également un des 10 grands succès américains.


Mariage et comportement erratique

En avril 2007, Winehouse et Blake Fielder-Civil ont été engagés. Winehouse a révélé que sa romance avec la jeune femme de 23 ans avait inspiré plusieurs morceaux de Back to Black. Le couple s'est enfui et s'est marié le 18 mai 2007 lors d'une cérémonie à Miami, en Floride.


Winehouse, une fumeuse de marijuana admis, a été poursuivi en raison d'abus de drogue et de comportement étrange. Le 8 août 2007, la chanteuse a pris une surdose de plusieurs médicaments et a été hospitalisé. Réclamant d’abord l’épuisement, Winehouse a ensuite confié au News of the World qu’elle avait pris une overdose après avoir utilisé un mélange d’héroïne, de cocaïne, d’ecstasy, de kétamine, de whisky et de vodka lors d’une tournée des bars à Londres. L'épisode a mis en suspens une tournée planifiée en Amérique du Nord. L’annonce du 21 août 2007 indiquait qu’on avait ordonné à Winehouse de se reposer et qu’elle travaillait avec des médecins pour s’occuper de sa santé.


Arrestations et apparitions annulées

La tournée européenne de Winehouse à l’automne 2007 devait toutefois se poursuivre. Mais en octobre 2007, en Norvège, une information anonyme a conduit la police à l'hôtel de la star à Bergen, où elle a été arrêtée et emprisonnée une nuit pour avoir été en possession de marijuana. Winehouse, son mari Fielder-Civil et une troisième personne non identifiée ont été emprisonnés. Le trio a été libéré après avoir payé 715 $ d'amende.


En novembre 2007, le mari de Winehouse a de nouveau été arrêté pour avoir prétendument offert un pot-de-vin de 400 000 dollars à un barman qu'il aurait agressé en juin 2007. Après son arrestation, Winehouse s'est présenté à la mi-novembre à la National Indoor Arena de Birmingham pour se produire en apparence et en état d'ébriété. de la foule a répondu avec des huées et des sorties. Winehouse a annulé tous les concerts et apparitions publiques pour le reste de 2007, citant à nouveau "des ordres de médecins". Un mois plus tard, Winehouse a été arrêtée pour avoir tenté de s'immiscer dans le cas de son mari. Elle s'est volontairement présentée à un poste de police et a été arrêtée avant d'être interrogée. Elle a ensuite reproché aux malheurs légaux de son mari son incapacité à continuer sa tournée.


Malgré son horaire de tournée incohérent, l'album de Winehouse continua de se vendre, devenant disque de platine près de cinq fois cette année. Il est devenu l'album le plus vendu en 2007 au Royaume-Uni.


Réadaptation et record de victoires aux Grammy

En janvier 2008, une vidéo montrant prétendument que Winehouse fumait du crack était apparue, menant à un bref passage en cure de désintoxication. Elle a été arrêtée en mai 2008 pour interrogatoire, mais elle n'a pas été officiellement inculpée après que la police eut déclaré qu'elle ne pouvait pas déterminer officiellement ce que la chanteuse fumait. Après avoir reconnu publiquement avoir abusé de substances illégales, Winehouse s’est vu refuser un visa américain en raison de son "usage et de son abus de stupéfiants". Le visa l'a empêchée de se produire en direct aux Grammy Awards 2008. Au lieu de cela, elle a joué à Londres par satellite.


Au cours de la soirée, Winehouse a remporté cinq Grammy Awards, dont celui du meilleur nouvel artiste, du disque de l'année et de la chanson de l'année, devenant ainsi la premiere chanteuse britannique à remporter cinq Grammy Awards, ainsi que le lien avec la chanteuse Beyoncé Knowles. du plus grand nombre de Grammy remportés par une artiste féminine en une seule nuit. (Knowles a battu ce record en 2010, lorsqu'elle a remporté six Grammy Awards en une nuit; et Adele a égalé ce record avec six victoires aux Grammy en 2012.)


Plus de revers personnels

Malgré son succès musical, la santé et la vie personnelle de Winehouse ont commencé à se détériorer rapidement. Son comportement erratique s'est poursuivi en juin 2008, lorsqu'elle a semblé frapper un fan lors d'un spectacle donné au Festival de musique de Glastonbury en Angleterre. Le Londonien James Gostelow, 25 ans, a déclaré à BBC News que Winehouse lui avait donné un coup de coude au front après que quelqu'un dans la foule derrière lui lui ait jeté un chapeau. Dans une vidéo largement diffusée de l'incident, Winehouse a été vu en train de lancer une série de coups de poing dans la foule. Gostelow a déclaré qu'il n'avait aucune intention de porter plainte à la police et que Winehouse s'est soustrait à des poursuites pénales.


Après le concert, Winehouse est retournée dans une clinique londonienne où elle était soignée pour des "traces d’emphysème" et des battements de cœur irréguliers causés par la consommation de crack, de cocaïne et de cigarettes. Le père de Winehouse a déclaré aux journalistes que sa fille avait été prévenue qu'elle devrait porter un masque à oxygène si elle n'arrêtait pas de consommer de la drogue. Le même mois, Fielder-Civil et trois autres accusés ont plaidé coupable à des accusations de voies de fait et d'entrave. Les tribunaux ont libéré Fielder-Civil de sa peine de prison à condition qu'il reste dans un centre de désintoxication pour traitement à long terme.


À la fin de 2008, le mariage de la chanteuse avait été dissout. Winehouse avait entamé un séjour prolongé sur l'île caribéenne de Sainte-Lucie, au cours de laquelle elle aurait apparemment rencontré un nouvel intérêt amoureux. Et les tabloïds ont relié Fielder-Civil au modèle allemand Sophie Schandorff. En janvier 2009, le porte-parole de Winehouse a confirmé qu'une procédure de divorce avait déjà été engagée entre mari et femme. Fielder-Civil avait demandé le divorce et avait invoqué l'adultère pour justifier la scission.


Tentative de retour

Indépendamment des revers personnels, l’année 2009 a été une nouvelle année solide pour Winehouse. En 2008, son album Back to Black a été déclaré le deuxième album le plus vendu au monde. En 2009, elle a été inscrite au Livre Guinness des records du monde pour "La plupart des Grammy Awards remportés par un British Female Act".


En outre, Winehouse a annoncé qu’elle commençait son propre label, Lioness Records, et a ensuite signé sa filleule, âgée de 13 ans, Dionne Bromfield, en tant que première musicienne du label.




Mort

Malheureusement, à la fin de sa vie, l'énorme talent de Winehouse était éclipsé par son penchant pour la drogue et l'alcool. La chanteuse est décédé tragiquement le 23 juillet 2011 à l'âge de 27 ans des suites d'une intoxication accidentelle à l'alcool.



La vie et la carrière de Winehouse ont été au centre du documentaire Amy, réalisé par Asif Kapadia, et salué par la critique, qui a été présenté aux salles de cinéma en 2015. Bien que le travail ait été largement célébré, il a reçu un Academy Award en 2016 du meilleur documentaire, la représentation peu Le père a fâché sa famille. La famille a publié une déclaration par l'intermédiaire d'un porte-parole après la présentation d'Amy au Festival de Cannes 2015, indiquant que le projet "constitue une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent et qu'il est à la fois trompeur et contient des contrevérités fondamentales."


retrouve Amy sur ta webradio sans pub :)

<< Retour aux actualités