La meilleure webradio des années 90

Avec Axone Radio, replongez vous dans l’ambiance des années 90 !

La sélection musicale des meilleurs titres des années 90 à aujourd’hui vous permettra de revivre les émotions de ces années là.

Rien de tel que la musique pour faire remonter à la surface les meilleurs souvenirs.
Qu’il s’agisse d’objet ou de tube de l’été, ces années 90 ont été riches en rythmes et en nouveauté.

Même si nous ne nous en rendions pas compte à l’époque, ces années 90 devaient nous préparer à quitter le XXem siècle pour entrer de plein pied dans un nouveau monde, celui du XXI em siècle.

Revivez ces moments sur la meilleure webradio des années 90 : Axone radio

Que de souvenirs ! Avant la radio des années 90, il y avait aussi les objets

Souvenez vous, au début internet n’était pas encore arrivé en France, pour écouter un titre il fallait attendre qu’il passe à la radio ou acheter le CD !

D’ailleurs, pour écouter la musique, il fallait toujours un objet des plus encombrants, que ce soit une chaine HIFI, un poste radio ou encore le célèbre walkman.

Depuis 1988, les platine CD se vendent plus que les platines vinyles, et ce support va aussi progressivement remplacer les cassettes.

Que de souvenirs ces petites cassettes que l’on pouvait rembobiner avec un stylo Bic ou à défaut avec le doigt.

Il était possible de les acheter avec un album complet, mais il était aussi possible de les acheter vierge, comme on fait aujourd’hui avec les CD.

La différence, c’est qu’il fallait attendre que le titre passe à la radio pour l’enregistrer sur la cassette, avec la qualité liée à la réception radio des années 90.

Il fallait alors s’armer de patience pour créer une compilation de votre musique préférée et avec les platines double casette, vous pouviez alors copier votre sélection de titre pour la passer aux copains.

Ca peut sembler archaïque aujourd’hui, mais finalement que de bons moments de plaisir et de partage !

En parlant de cassette, la vidéo ne dérogeait pas à la règle, la VHS régnait en maître dans les années 90, cette grosse boite noire dont le ruban faisait parfois des nœuds dans les têtes de lecture du magnétoscope.

De la même manière que la musique que vous pouviez enregistrer à la radio dans les années 90, il était aussi possible d’enregistrer ce qui passait à la télévision sur vos cassettes, à condition de bien programmer ce fameux magnétoscope.

Et je sais pas pour vous, mais chez moi, c’était toujours la surprise lorsqu’on voulait visionner ce qui avait été enregistré, parfois l’enregistrement ne se lançait pas, parfois en retard ou encore sur une autre chaine…

Une émission que l’on enregistrait souvent dans les années 90, quant on était enfant, c’était bien le Club Dorothée !!

Cette émission culte qui a débuté en 1987 a accompagné les mercredis et les samedis de toute une génération, la génération 90’s.

Le début des animés japonais, toute l’équipe de Dorothée et les sitcoms qui étaient tant décriées mais que l’on regardait quant même !! Ca vous parle ? Si vous avez connu cette époque, je suis certain que vous vous en souvenez avec nostalgie.

La meilleure webradio années 90, Axone radio vous propose de revivre ces émotions et cette bonne humeur propre à ces années.

Si vous étiez à l’école dans ces années là, vous devez aussi vous souvenir des exposés, que vous réalisiez peut être au dernier moment, mais ca n’a rien à voir avec aujourd’hui, internet n’était pas encore disponible pour el grand public.

Au mieux, disposiez vous d’un minitel, sur lequel vous pouviez faire des recherches en mode commando tellement le coup à la minute était élevé, mais c’était certainement pour remplacer l’annuaire téléphonique que cet objet était le plus utilisé.

Mais revenons à ces fameux exposés qu’il fallait présenter devant toute la classe, que ce soit en biologie, en histoire ou encore en science, il fallait bien trouver les informations, et sans internet, cela semble bien difficile.

Mais dans les années 90, vous disposiez des encyclopédies Universalis en 23 volumes !! Vous aviez aussi accès au dictionnaire et à la bibliothèque municipale.

A partir de 1993, Microsoft créé l’encyclopédie Encarta, mais il vous faut alors posséder un PC avec un lecteur CD pour consulter cette base de connaissance.

Heureusement (ou pas), la seconde moitié des années 90 a été marqué par l’arrivé d’internet pour le public, même si en France, il faudra attendre le début des années 2000 pour y accéder facilement.

Cette webradio des années 90 vous replonge dans l’époque du caméscope familial, qui permettait d’immortaliser les grands moments de la vie !!

Puis il y avait aussi les appareils photo jetables pour les occasions plus communes, vous pouviez acheter ces appareil qui disposaient de 24 ou 36 poses, et pas une de plus !! On est loin de la carte micro SD.

C’était la grande époque de la photo argentique, une fois les photos prises, il fallait faire développer la pellicule, attendre souvent plusieurs jours pour parfois se rendre compte que les photos étaient ratées.

Le budget en prenait aussi un sacré coup, je me souviens que ces développements n’étaient pas donnés !!

La radio des années 90, la musique et les hits

En 1995, apparaissait sur la 6em chaine l’émission Hit Machine qui se basait au début sur les meilleures ventes musicales des magasins Fnac.

Ophélie Winter et Yves Noël étaient aux commandes, Ophélie Winter se fera d’ailleurs connaitre de cette manière avant de délivrer son tube « Dieu m'a donné la foi » à la fin de l’année 1995.

La radio des années 90 n’était pas en reste, et le nom des animateurs vedettes de l’époque restent encore gravé dans nos mémoires : Max, Difool, Arthur, Cauet et l’emblématique Supernana.

Souvenez-vous des soirées passées sous la couette avec le récepteur radio, à écouter ces animateurs qui nous ont fait rire et parfois rêver.

Le lendemain, au collège ou au lycée on donnait toujours notre avis sur les intervenants dans les libres antennes (qui reviendront bientôt sur Axone Radio) , sur les canulars des animateurs ou encore sur les situations évoquées, souvent sans aucune censure par les animateurs alors à l’antenne.

On écoutait aussi la musique qui était en profonde mutation, la radio des années 90 nous a fait découvrir Seven Seconds de Youssou, Manau de La Tribu De Dana, Tu m’oublieras de Larusso et aussi le fameux Désanchantée de Mylène Farmer.*

Le rap arrivait aussi avec des titres majeurs : Laisse Pas Trainer Ton Fils (Suprême NTM), Je danse le Mia (IAM) et Le bien, le mal (MC Solaar & Guru)

La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez retrouver tous ces titres et bien d’autre sur Axone Radio, la meilleure webradio années 90 !