Axone Radio - Années 90 à 2000
Well Nine
Mark Abdelli
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

NTM

NTM, la banlieue en force !

Suprême NTM (ou tout simplement NTM) est un groupe français de hip-hop formé en 1989 dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le groupe est composé des rappeurs Joey Starr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes). Leurs six albums ont été publiés par Sony Music Entertainment.


Le groupe tire son nom de l'argot français "NTM", un initialisme de "Nique Ta Mère" ("Fuck Your Mother"; le mot d'argot vulgaire "niquer" est dérivé de l'africain nordique Sabir "i nik" ("il fait l'amour "), qui provient de l’arabe" nak "(même sens)). Supreme NTM est connu pour son hostilité envers la police, ses paroles violentes et ses batailles juridiques avec les autorités françaises. Leur style musical est principalement constitué de rap hardcore, bien que les derniers albums incluent des influences funk, soul et reggae.


Le groupe critique ouvertement le racisme et les inégalités de classe dans la société française et, si leur musique est violente, certaines de leurs œuvres ultérieures, telles que "Pose ton Gun" ("Posez votre arme"), sont explicitement anti-violentes.


En 1998, le groupe a publié son dernier album de matériel original sous le pseudonyme NTM. Joey Starr et Kool Shen ont tous deux créé leur propre label, promouvant de nouveaux groupes et se diversifiant dans d'autres domaines tels que l'industrie du vêtement (2High est la marque de Kool Shen Com-8 est de Joey Starr).


Alors que le groupe existe toujours officiellement et que son nom bien connu a été utilisé en 2001 pour promouvoir un album «duel» opposant les artistes des deux labels, Kool Shen a été cité en 2004, citant "on a fini avec NTM in 98". ("Nous avons fini avec NTM en 1998").


Le groupe est connu pour ses paroles croustillantes, sombres et parfois violentes, ainsi que pour le contraste entre les styles des deux rappeurs. Alors que Joey Starr (également connu sous les noms de Jaguar Gorgonne et Double-R) a un débit relativement lent, des paroles agressives et une voix grave et retentissante (que j’utilise parfois pour crier, comme dans "Pose ton Gun"), Kool Shen a un son plus fun. couler ainsi que des paroles spirituelles et plutôt mélancoliques.


Tout a commencé à l'été 1983, alors que Joey Starr et Kool Shen regardaient des danseurs américains de hip-hop décomposer à Paris. Joey Starr et Kool Shen ont commencé à apprendre à danser et à définir leur propre style, un schtroumpf pour Joey Starr et un break dance pour Kool Shen. Ils ont commencé à peindre des graffitis et faisaient partie d'un groupe de graffeurs composé de DRC, TCG, 93 MC et de Joey et Kool Shen. Après cette période, Joey et Kool se sont lancés dans l'industrie du rap où ils ont été entendus publiquement à la radio pour la première fois en 1989 sur Radio Nova. [1] Comprendre l'arrière-plan de ce groupe facilite la compréhension du message derrière ses paroles crues. NTM est considéré comme un groupe de rap hardcore. Les thèmes de leurs chansons portent principalement sur les inégalités sociales et le racisme, Jean-Marie Le Pen étant souvent utilisé comme une figure raciste dans leurs chansons. Certaines personnalités politiques ont déclaré qu'il y avait trop d'immigrés en France à partir de 1991. Selon l'enquête, 71% de la population française ont déclaré qu'il y avait trop d'Arabes en France. La plupart des groupes de hip-hop français sont représentés par les jeunes et cette génération est la deuxième génération de ces immigrants et est née sur le sol français. 


La sortie en 1993 en 1993 ... J'appuie sur la Gâchette ("1993 ... Je tire le déclencheur") contenait une chanson du même nom, sur le suicide, qui a été censurée sur la plupart des chaînes de télévision françaises (sans créer de scandale, contrairement à "The Police") et une piste "Police" qui présentait de violentes critiques de la police. La police a répondu à cela en traduisant NTM en justice. Le tribunal a décidé en faveur de NTM. Cependant, de nombreuses stations de radio françaises ont décidé de boycotter la musique du groupe.

Axone est spécialiste des tubes années 90 et diffuse régulièrement NTM sur son antenne!


Une deuxième rencontre avec la police s'est produite en 1995 lorsque le groupe a formulé de nouvelles critiques à l'encontre de la police française lors d'un concert en direct qui aurait notamment porté sur la défense de la violence à l'encontre de la police. Le groupe a de nouveau été conduit devant un tribunal et cette fois, il a été condamné, dans un premier temps à six mois d'emprisonnement, à une peine réduite à deux mois d'emprisonnement et à une amende de 50 000 francs en appel.


Joey Starr a ensuite été reconnu coupable et emprisonné pour des accusations sans lien avec sa carrière musicale: agression d'un agent de bord en novembre 1998, puis de son ex-petite amie en 1999, peu après sa libération.


Starr a essayé de créer une nouvelle image publique «diluée» en 2002, en ne publiant que des single qui n’ont pas été bien accueillis par les critiques, car elle ne possédait pas la marque de fabrique «énergie» des versions précédentes de NTM. La même année, son image publique a encore souffert lorsqu'il a été filmé en train de brutaliser un singe de compagnie dans un documentaire.


Les NTM ont commencé à être connus non seulement pour leurs paroles dures mais conscientes, mais aussi pour leur présence sur scène lors d’événements en direct dans les années 1990.


Lors de leur premier grand événement en 1992 au Zenith NTM, un grand nombre de danseurs, de chansonniers et de slogans tels que "fuck the police" et des paroles du type "Le monde de demain" exigeaient avec force le changement de la société moderne. La police a encerclé le concert et plusieurs émeutes ont suivi.


Tout au long de leur carrière, deux événements majeurs ont marqué l'histoire du hip hop en France et sont pour de nombreux fans français les meilleurs concerts de musique hip hop en général: [citation requise] NTM Live au Bataclan en 1996 et NTM Live au Zenith en 1998


L'une de leurs chansons les plus impressionnantes jouée en live était "Qu'est-ce qu'on attend ...": "Qu'attendons-nous de tout ... pour tout mettre en feu" dans lequel Joey Starr termine la chanson avec son voix de lion par un désormais célèbre "dorénavant la rue ne pardonne plus" qui signifie "désormais la rue ne pardonne plus". Certains hommes politiques ont rapporté que cela avait contribué à déclencher les émeutes sociales que la France avait connues en octobre 2005 [une citation nécessaire].


En janvier 2008, un journal (Les Inrockuptibles) a annoncé le retour possible de NTM sur scène. Les deux chanteurs ont en effet déclaré que même s'ils n'avaient aucune intention de se réformer (ils ne parlaient plus depuis huit ans maintenant [citation nécessaire]), un événement live n'était pas exclu. De nombreuses interviews réalisées le mois dernier ont provoqué un buzz énorme en France et beaucoup pensent maintenant que l'événement en direct aurait pu avoir lieu au Stade de France, où NTM était censé être un concert en 1999 mais a été annulé car le groupe a déjà avait été séparé.


Il a été confirmé le 12 mars 2008 que NTM serait de retour pour trois concerts à Bercy. Les billets ont été mis en vente le 15 mars et vendus en 30 minutes.


NTM a collaboré avec plusieurs artistes internationaux. NTM collabore avec Nas pour une chanson intitulée Affirmative Action. Il s’agit d’une attaque transcontinentale et transculturelle du statu quo stratifié par la race. (C’est l’une des nombreuses collaborations transatlantiques au sein du monde hip hop MC Solaar, IAM, Afro Jazz, Monsieur R. Booba, Assassin et d’autres rappeurs français ont également collaboré avec de célèbres rappeurs américains). Nas souscrit aux messages sur la nature corrompue des agences gouvernementales: "Le gouvernement m'a coûté 2 000 $ pour me débarrasser du système". Cette collaboration a joué un rôle indéniable dans l’élévation des MNT sur la scène internationale et dans leur capacité à mieux faire connaître "La situation de la minorité noire en France aujourd’hui et la faillite du continent africain [qui] n’est en aucun cas un reflet. valeur et le potentiel des continents ". [3] Les deux contextes / rappeurs épousent l'organisation d'une organisation contre-gouvernementale mafiaesque destinée à autonomiser les classes inférieures des États-Unis et de la France dans cette chanson. NTM a collaboré avec Lord Kossity de la Martinique pour créer un morceau mêlant rap et dancehall. La chanson intitulée "Ma Benz" est apparue sur l'album éponyme de 1998 de NTM. Le succès établi de NTM a contribué à accroître la popularité de Lord Kossity. 


En juin 2009, Joeystarr a été condamné à six mois de prison pour avoir agressé trois personnes et a démoli leur voiture avec une hache. Il affirme que j'étais sous l'influence de drogues et admet que j'ai réagi de manière excessive.


Rejoins toi aussi la tribu d'Axone Radio la radio années 90, radio années 2000.

<< Retour aux actualités