Axone Radio - Années 90 à 2000
Michal - L'orange
Interview d'Eve Angeli sur Axone Radio
Richard Sanderson Live Zone l'interview
Application mobile Axone Radio
Le château de Fougeret, Véronique Geffroy en interview
LIVE ZONE INTERVIEW PASCAL FECHNER (MUFON France) 1ère partie
Live Zone avec Paul Marquis, les épisodes Cévenols et Méditerranéens
Live Zone : Interview Yannick - The Share Players
Listen the best Radio

Musique pour courir

La musique est considérée généralement comme un élément inséparable des sportifs. D'ailleurs, les accessoires pour écouter de la musique pendant les séances de jogging se sont évolués dans cet objectif. Allant des écouteurs avec fils, on se retrouve face à des écouteurs plus modernes avec une connectivité Bluetooth pour donner plus de liberté au sportif.

Cette association de la musique avec le sport surtout pendant les entrainements de course à pied est devenue une tendance. Quelle sont donc les raisons de ce fait et quel genre de musique écouter pendant ces entrainements ? Nous verrons dans cet article les réponses à vos questions.

Alors n'attendez plus, enfilez votre casque et branchez-vous sur l'application Iphone ou Android Axone Radio.

Pourquoi écouter de la musique pour courir ?

L'habitude d'écouter de la musique pour courir s'est installée progressivement et automatiquement chez les coureurs. Que ce soit une séance d'entrainement par groupe ou individuelle, on constate souvent des écouteurs dans les oreilles des sportifs. Écouter de la musique pour courir est en effet un moyen efficace d'éviter l'ennui pendant la course à pied. L'ennui s'installe souvent après quelques minutes de sport surtout quand on s'entraine en solo. Il s'installe facilement aussi quand vous courez souvent sur le même circuit puisque vous vous habituez aux paysages environnants.

Pour retrouver vos chansons préférées, Axone radio peut vous offrir les playlists qui assureront un instant de bonheur auditif. La musique peut aussi vous donner plus de motivation. La musique présente une influence considérable sur notre humeur. Elle peut nous rendre joyeux, triste ou super motivé, etc. En écoutant une musique positive, l'endorphine qui est l'hormone de la joie peut être libérée par notre corps. En revanche, il n'existe pas encore de preuve scientifique qui atteste que la musique nous donne directement un surplus d'énergie, mais elle peut seulement booster notre motivation.

Et si notre état d'esprit a un impact sur notre corps, on peut considérer que la musique le peut aussi. D'autre part, la musique permet de réduire les sensations de fatigue. Quand nous écoutons de la musique, nous n'entendons pas les signaux envoyés par notre cerveau étant donné que notre concentration se focalise sur la musique. Par conséquent, notre performance augmente.

Par ailleurs, écouter de la musique est interdit pendant les courses officielles pour son impact sur la performance sous peine de disqualification. En effet, la musique permettrait, selon les études, d'améliorer la performance de 15%.

Voici une sélection de musiques diffusées sur Axone Radio que vous pourrez retrouver lors de vos entrainements :

Des’ree “Life”

Carly Rae Jepsen “Call me maybe”

Real 2 Real “I like to move it”

Dr Alban “ Sing Halleujah “

Madonna “Hung up”

Charlie Puth “Attention Hugel Remix”

Bob Sinclar “Gym tonic”

Retrouve tous ces morceaux sur la meilleure radio 90 à nos jour en téléchargeant l'application Iphone ou Android Axone Radio.

Quel genre de musique pour courir ?

Le genre de musique idéal pour courir est différent pour chaque individu. Ce que vous devez savoir c'est que la musique rythme vos pas pendant votre course. Donc, le rythme de la musique qu'il faut écouter doit correspondre avec le rythme que vous recherchez. Si vous augmentez progressivement votre cadence pendant votre entrainement, introduire des musiques douces pour se reposer de temps en temps est indispensable.

Dans le but de garder un rythme constant, optez plutôt pour des musiques qui correspondent au rythme choisi. Si vous connaissez la durée de votre souffle et que vous désirez l'augmenter un peu, choisissez des musiques motivantes pendant cette durée.

Axone Radio est le partenaire idéal pour la composition de votre playlist, voici quelques titres que vous pourrez retrouver sur notre antenne, toujours sans aucune pub !

Camelphat “ Cola “

Jain “ Alright ”

Swedish house mafia “ Antidote”

Pour retrouver toutes ces musiques, il vous suffit de télécharger l'application gratuite Iphone ou Android Axone Radio.

Les risques encourus à cause de la musique pendant la course à pied

Certes, écouter de la musique pendant qu'on court offre de nombreux bénéfices. Cependant, il existe des dangers à cette habitude. Premièrement, vous êtes isolés dans votre monde musical. Par conséquent, les risques de faire des accidents augmentent puisque vous n'entendez pas les voitures, les motos ou les vélos derrière vous. Dans ce cas, vous risquez de vous faire renverser quand vous coupez la route.

Ensuite, le fait d'écouter de la musique peut vous emporter sans que vous ne constatiez pas que votre respiration n'arrive pas à suivre le rythme. En l'occurrence, la gestion de votre énergie est mauvaise et vous perdez votre endurance et résistance. Pour gagner plus de contrôle sur votre respiration, il vaut mieux ne pas écouter de la musique sous peine d'être emporté par le tempo de la musique surtout quand le rythme de celle-ci n'est pas constant.

Musique pour la musculation

Comme pour la course à pied, les séances de musculation sont souvent réalsées avec de la musique. Écouter de la musique est aussi bénéfique pour la course que pour la musculation. D'une part, elle permet de se concentrer sur l'entrainement. D'autre part, elle procure un surplus de motivation. Le fait d'écouter de la musique peut contribuer également à la réduction de la douleur musculaire pendant la réalisation des efforts. Pour la musculation, éviter d'écouter des musiques avec des messages négatifs comme les séparations, les deuils, etc.

Ces genres de musiques vous donneront des humeurs tristes et vous déconcentreront. Pour la musculation comme pour les autres sports, il faut tout d'abord s'échauffer. Un rythme assez calme et qui accélère de façon progressive est recommandé pendant cette première étape de l’entrainement. Si vous faites des longues séries, mieux vaut des musiques avec un rythme d'au moins 125 BPM ou battements par minute pour suivre votre rythme cardiaque. Vous pouvez choisir par exemple les chansons de Black eyed Peas.

Par ailleurs, des musiques entrainantes sont conseillées pour les séries courtes. La plus populaire pour se motiver est la bande originale du film Rocky « eye of tiger ». Avec elle, vous aurez l'impression d'être Rocky lui-même pendant votre exercice. Finalement, pour les étirements, les musiques calmes permettent de réduire petit à petit sa respiration pour la fin de l'entrainement.

Nirvana “ Smells like teen spirit” -> En savoir plus sur Nirvana

Survivor “ Eye of the tiger”

The black eye peas “ I gotta feeling”

Que dit la science à ce sujet ?

Pour mettre en évidence l'impact de la musique sur le coureur, des expérimentations sont effectuées. Une étude a été effectuée par l'Université du Texas. En faisant des exercices physiques, le corps subit normalement une accélération des rythmes cardiaques et des douleurs thoraciques.

Sur un tapis roulant à une vitesse de 5,4km par heure et incliné de 14 degrés, le groupe qui court avec de la musique aux oreilles tient 50,6 secondes de plus que le groupe sans musique. L’université de Samford a également réalisé une autre étude. Pour cela, le test a été effectué pour des personnes qui pratiquent de la musculation.

Au début, l'exercice se fait avec une chanson préférée par la personne et ensuite une chanson qu'elle déteste. Les résultats montrent que lorsque la musique est appréciée par la personne, elle est plus efficace. Au contraire, elle est moins performante quand elle déteste la musique envoyée. Ces études prouvent que plus la personne est motivée, plus elle est performante. Dans ces situations, la musique est la source de motivation à l'origine des variations de performance.

Pour conclure, la musique est un élément important pour augmenter notre motivation. Elle agit surtout au niveau de notre état d'esprit qui influencera ensuite notre corps. En outre, elle a aussi un effet entrainant. Les nombreuses études montrent une augmentation de la performance des sportifs grâce à la musique.

Néanmoins, des précautions sont à prendre surtout quand on s'entraine dans les rues plutôt que dans des salles de sport. En effet, des accidents peuvent subvenir en traversant la route.

Le choix de la musique est également non négligeable. Le rythme de la chanson ainsi le message contenu dans ce dernier détermine son influence sur le corps. Il est donc important de savoir les effets sollicités par la chanson pour pouvoir la choisir convenablement.

Axone Radio est la radio des années 90 et 2000 et vous permet d'écouter et ressentir les émotions cachées au plus profond de vous, tout cela gratuitement et sans pub.