Axone Radio - Années 90 à 2000
Well Nine
Mark Abdelli
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

Nirvana, un groupe légendaire des années 90

Nirvana, l'histoire d'un groupe qui a su traverser les époques

L'histoire de Nirvana, leurs début....


L'histoire de NIRVANA commence par celle de Kurt COBAIN. Kurt vivait une vie heureuse jusqu'à ce qu'intervienne le divorce de ses parents lorsqu'il avait 8 ans. Privé de vie de famille heureuse, il accumulait les déceptions et les echecs personnels. Il vivait alors à Aberdeen, ville américaine spécialisée dans le bois où les habitants ont la réputation d'être de typiques beaufs américains à la carrure robuste et aux idées machistes et racistes. Kurt ne rentrait pas dans leur schéma conventionnel car il était chétif et fragile et de plus il se passionnait pour la musique et l'art. Au lycée, Kurt devient la cible des jeunes beaufs joueurs de football américain, qui le traitent de pédé à cause de sa faible morphologie. De plus en plus lassé, Kurt quitte l'école vers l'âge de 18 ans et il lui arrive de dormir sous les ponts ou chez des copains. Mais Kurt trouve sa consolation dans la musique. Il adopte le style de vie punk et exprime ses emotions avec une guitare dans les mains. Grand fan de punk-rock, il rencontre les membres des MELVINS un groupe culte situé aussi à Aberdeen et dont Kurt ne cessera de revendiquer l'influence. D'ailleurs Kurt fonda un groupe nommé FECAL MATTER où il est aidé par Dale CROVER, le batteur des MELVINS. En 1985, Kurt fait la connaissance de Krist NOVOSELIC, un géant d'origine yougoslave aux idées gauchistes et qui sait jouer des la basse. Leur grande amitié les amena à créer leurs propres groupes ensemble avec Aaron BURCKHARD à la batterie.



La tournée Bleach...


NIRVANA part en tournée avec Jason EVERMAN comme second guitariste, mais lassé de devoir à chaque fois avancer son argent, il finira par partir. Pour cette tournée, NIRVANA parcourt les Etats-Unis en van et fait encore face à des difficultés financières. Vers la fin de l'année 1989, l'album sort en Europe où NIRVANA prend part à une tournée commune avec TAD et tentent de faire connaitre le grunge de Seattle au vieux continent. Le public n'est pas forcément nombreux, mais le plus important pour le groupe est de jouer devant un public partageant leur état d'esprit. Le mini album BLEW voit ensuite le jour en décembre 1989. NIRVANA se remet à tourner aux Etats-Unis au printemps 1990. Ils enregistrent aussi quelques titres en studio et une nouvelle démo avec le producteur Butch VIG qui leur attirera les faveurs des maisons de disques. Chad CHANNING est ensuite viré du groupe en mai 1990 pour divergences musicales. Dale CROVER joue à nouveau le rôle de batteur temporaire et accompagne le groupe sur une tournée avec SONIC YOUTH lors de l'été 1990. C'est ensuite Dan PETERS (batteur de MUDHONEY) qui est engagé provisoirement en septembre 1990. En sa compagnie, NIRVANA enregistre le single SLIVER, mais Kurt préféra le laisser réintégrer MUDHONEY (groupe très apprécié de Kurt). En octobre 1990, NIRVANA trouva enfin le batteur définitif en engageant Dave GROHL, dont la mentalité colle parfaitement à l'esprit du groupe. NIRVANA joue en Europe en compagnie de L7 et tout doucement, leur réputation commence à se faire.



L'album Nervemind déferle sur les radios des années 90


Le titre, traduit en français par "peu importe", ainsi que la pochette de l'album montrant un bébé dans l'eau tentant d'attraper un billet sont une manière d'exprimer le manque d'idéal d'une jeunesse perdue dans le mercantilisme. Aprés l'incontournable SMEELS LIKE TEEN SPIRIT, les singles à gros potentiel se succèderont : COME AS YOU ARE, LITHIUM (avec son refrain criard et rageur) et IN BLOOM. N'oublions pas d'autres bons morceaux sur ce disque comme DRAIN YOU, POLLY, ou encore BREED. Entre septembre 1991 et février 1992 le groupe part en tournée aux Etats-Unis (avec quelques dates en compagnie des RED HOT CHILI PEPPERS et de PEARL JAM) ainsi qu'au Japon et en Australie, puis c'est au tour de l'Europe entre juin et juillet 1992. En concert, Kurt crie admirablement sa rage et joue un rôle provocateur. Comme à son habitude, le groupe détruit le matériel à la fin des prestations. A noter qu'ils refusèrent de partager une tournée avec METALLICA et GUNS N' ROSES pour incompatibilité d'humeur avec ces derniers. Entre temps, en janvier 1992, le mini album HORMOANING est édité avec à son actif des reprises des VASELINES et de DEVO. Le 24 février 1992, Kurt épousa Courtney LOVE, chanteuse blonde et excentrique du groupe HOLE au caractère teigneux, vulgaire et provocateur. Leur relation alimenta les ragots en tous genres dans la presse à scandale et Kurt développa ainsi une paranoïa malsaine. De plus, il souffre d'insoutenables douleurs à l'estomac qui lui font vomir du sang et il vit assez mal le succès du groupe. En effet, sa musique autrefois confidentielle est aujourd'hui le pretexte d'un phénomène de mode exploité par les médias. Si bien que dans le public de NIRVANA, on retrouve des gens qui ne sont là uniquement car le groupe est à la mode et pire encore, les beaufs que Kurt méprisent écoutent désormais NIRVANA.


La tournée se poursuit en Europe en février 1994. Le 1er mars 1994 à Munich (pour ce qui restera le dernier concert de NIRVANA), Kurt perd sa voix et un médecin lui recommande le repos. Les dates suivantes sont donc annulées et leur prestation comme tête d'affiche au festival de Lollapalooza sera décommandée. Quelques jours plus tard, Kurt fait un malaise dans une chambre d'hôtel à Rome. Selon certaines sources, il aurait fait une tentative de suicide. Il rentre à Seattle et son état physique et mental ne s'arrangeant pas à cause de ses problèmes de toxicomanie, de dépression et sa vie de couple tumultueuse, on le contraint à suivre une thérapie en Californie. Il s'enfuit de sa cure de désintoxication le 1er avril et ses proches donnent l'alerte. Le 8 avril 1994, Kurt COBAIN fut retrouvé mort (avec un fusil à côté de lui) dans son domicile de Seattle par un électricien venu installer un système d'alarme chez lui. C'est la douche froide pour des millions de fans à travers le monde. Le héros d'une génération de jeunes sans avenir vient de s'éteindre en plein mal de vivre. Selon l'autopsie, il serait décédé trois jours avant qu'on ait découvert son corps et il aurait prit du valium et de l'héroïne avant sa mort. Le rapport officiel de sa mort fait état d'un suicide. Pour d'autres, il apparaît clairement que Kurt COBAIN à été assassiné (voir la vidéo-reportage KURT & COURTNEY).


Une lettre aurait été retrouvée près de lui. Sur celle-ci, on devine un homme qui à envie de se remettre en question car il ne prenait plus de plaisir à jouer sa musique en public et il voulait dissoudre NIRVANA. Seules les cinq dernières lignes font allusion au suicide et sur celles-ci, l'écriture est différente du reste du texte. On peut aussi se demander pourquoi il s'est suicidé alors qu'il était un jeune père et que lui même avait reproché un manque de présence et d'affection à ses parents. Dave GROHL se mettra à la guitare et au chant et fonda les FOO FIGHTERS (où on retrouve momentanément Pat SMEAR) avec qui il rencontrera un franc succès. Quant à Krist NOVOSELIC, il fonde SWEET 75, groupe qui ne gagnera pas à être connu. En novembre 1994, l'album UNPLUGGED IN NEW-YORK est édité et retrace la prestation de leur mythique concert acoustique à New York un an plus tôt. En octobre 1996 sort FROM THE MUDDY BANKS OF THE WISHKAH, un disque regroupant de superbes extraits live enregistrés tout au long de la carrière du groupe. Une compilation de leurs meilleurs titres, simplement intitul&eacute NIRVANA, parait en 2002 avec un titre inédit : YOU KNOW YOU'RE RIGHT. Quoi qu'il en soit, Kurt COBAIN a été le symbole d'une génération de jeunes angoissés qui se sont réfugiés dans sa musique et à qui il manque aujourd'hui. Il gardera l'image d'une éternelle jeunesse et fait figure de légende du rock.



Nirvana reste et restera pour les trentenaires d'aujourd'hui le groupe mythique que l'on écouter à la radio dans les années 90 et 2000, ce groupe légendaire a su traverser les époques.


Axone Radio diffuse en tout les jours les plus grands tubes de Nirvana comme ( come as you are, in bloom, rape me , territorial pissings....)


<< Retour aux actualités