Axone Radio - Années 90 à 2000
Interview d'Oscar Sisto
Interview d'Anthony Lyricos
Star Zone
Interview finalistes Pekin Express
Michal - L'orange
Application mobile Axone Radio
Listen the best Radio

Apprendre à jouer du piano en ligne… une bonne idée ?

Apprendre à jouer du piano

Le piano peut être compliqué à apprendre tout seul. En général, les débutants qui décident de se lancer seuls pensent pouvoir se débrouiller juste avec l’aide de vidéos tuto qu'on trouve sur internet. En réalité, ça ne fonctionne pas comme ça.

Il faut nécessairement apprendre les techniques de bases étapes par étapes et acquérir les bons réflexes dès le début. Pour cela, il faut un cours de piano structuré et créé par un pianiste, lui-même professeur de piano.

Il existe en effet des milliers de cours disponibles sur YouTube pour apprendre à jouer de la guitare. Mais ça ne suffit pas. Sur cette page, vous trouverez la meilleure méthode pour apprendre à jouer du piano seul de chez vous grâce à internet.

Trouver un cours de piano en ligne de qualité

Il existe beaucoup de cours en ligne pour apprendre à jouer tous types d'instruments. Certains sont gratuits mais d’autres nécessitent un abonnement mensuel pour accéder, ou un paiement unique dans certains cas. Vous l’aurez compris, tous ces cours ne sont pas de même qualité.

Vous aurez besoin d’un apprentissage qui vous permet de progresser tout en vous amusant. Les cours de piano doivent pour cela être structurés au format vidéo. Les partitions doivent être interactives et vous montrer où positionner vos doigts sur le clavier et comment réussir vos accords.

En général, il vaut mieux avoir un professeur disponible par mail à tout moment si vous avez des questions. Celui-ci peut vous guider et vous corriger au besoin afin d’éviter que vous n’attrapiez de mauvais réflexes.

Pour vous permettre de trouver une formation de qualité, vous trouverez sur ce blog une sélection des meilleurs cours de piano en ligne du marché .

Jouer un peu tous les jours

Il n'y a pas de secret, vous devrez jouer régulièrement pour progresser. Pour les adultes, on recommande normalement une heure par jour pour avoir des résultats rapides. Si vous ne respectez pas ce rythme, vous n’avancerez pas assez rapidement au risque de vous démotiver.

Jouer en groupe

Jouer avec d'autres pianistes ou musiciens permet de garder la motivation et de progresser rapidement. Si vous n'avez pas la chance de rencontrer des pianistes professionnels ou si vous ne voulez pas être dans un groupe, essayez de garder le contact avec un professeur pour qu’il puisse vous guider et vous encourager en cas de besoin.

Conclusion sur les cours de piano en ligne

Les cours de piano en ligne sont un excellent moyen pour apprendre à jouer de cet instrument chez vous, à votre rythme et sans avoir l’impression d’être évalué par un professeur.

Il faut seulement bien choisir sont cours parce que de nombreuses formations de piètres qualité existent sur le net. De plus, il faut choisir un programme de niveau adapté avec des professeurs disponibles pour échanger.

L’avantage des cours de piano en ligne, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de l'instrument pour commencer. Certaines applications sur tablettes et smartphone affichent un clavier directement sur l’écran. Vous pouvez même jouer avec le clavier de votre ordinateur avec certains sites et logiciels en ligne.

<< Retour aux actualités