Axone Radio - Années 90 à 2000
Michal - L'orange
Interview d'Eve Angeli sur Axone Radio
Richard Sanderson Live Zone l'interview
Application mobile Axone Radio
Le château de Fougeret, Véronique Geffroy en interview
LIVE ZONE INTERVIEW PASCAL FECHNER (MUFON France) 1ère partie
Live Zone avec Paul Marquis, les épisodes Cévenols et Méditerranéens
Live Zone : Interview Yannick - The Share Players
Listen the best Radio

Comment créer son projet musical ?

Projet musical

Souhaitez-vous mettre en place un projet musical ? Mais, vous ne savez pas comment vous y prendre. Plus d'ennui, il est bien possible de se retrouver dans la jungle de l'industrie de la musique et de créer un projet. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour créer votre projet musical professionnel et efficace.

Fixer les objectifs de votre projet musical

Développer un projet musical professionnel passe d'abord par la définition des objectifs. En effet, il est important de connaître ce que vous souhaitez faire de votre musique. Cela vous permettra d’organiser les étapes à franchir tout au long de votre projet.

Pour déterminer ces objectifs, la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) vous sera d'une aide précieuse. Les indicateurs SMART sont bien utiles en management, marketing, mais aussi dans la gestion de projet. Dans la relation presse musique , ils servent aussi à élaborer les objectifs simples, clairs et réalisables.

Définir ses besoins

Après la clarification de vos objectifs, il faudra définir vos besoins. Ces derniers vous aident à atteindre vos objectifs et à mener à bien votre projet musical. Ils sont divers et différents selon les projets.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un auteur pour écrire leurs textes, d'un studio pour l'enregistrement de leurs voix et de leurs instruments ou encore un arrangeur musical. D'autres ont besoin de réaliser une campagne de financement participatif pour le financement de leur projet, d'aide pour rédiger un dossier de subvention pour l'autoproduction. En général, vous devez cerner et définir vos besoins afin d'atteindre vos objectifs.

Déterminer l'univers et identifier la place de son projet musical

Vous devez connaître le type de musique que vous voulez faire. Cela peut être émis de ce qui vous touche dans le domaine musical et vos goûts musicaux. Il est donc question de votre vision. Cette dernière doit être en adéquation avec les objectifs fixés.

D'autant plus que la musique est accessible à tous, il est important de se démarquer pour connaître un succès durable dans ce domaine. Pour ce faire, vous devez proposer une musique originale appréciée par votre public. En clair, la détermination de la vision de votre projet musical vous permet de concrétiser votre musique.

La composition et les arrangements de votre projet de musique

La composition est un aspect important dans votre projet musical. C'est à cette étape qu'il faut ressortir ce que vous êtes. C'est l'occasion d'exprimer tout ce que vous voulez. Cependant, ne perdez pas de vue la logique dans vos idées.

Aussi, le projet doit avoir un format similaire à ceux des maisons de disques ou radios. C'est à ce niveau que le style de musique entre en jeu. L'important est de savoir que les musiques jouées à la radio sont travaillées de sorte à capter l'attention du début à la fin. Le format de composition et les suites d'accords doivent être arrangés au mieux pour que le public soit déjà en train de fredonner le chant au moment du second refrain. L'arrangeur est aussi important pour travailler les sonorités.

Imposer son univers artistique par son identité visuelle

Votre identité visuelle doit révéler votre univers musical. En effet, elle doit être le reflet de ce que vous dites, de ce que vous êtes, de ce que vous voulez prouver. Votre identité visuelle prend en compte votre tenue vestimentaire, votre logo, votre site internet, l'ensemble de vos photos et vidéos, votre communication sur les réseaux sociaux, etc.

<< Retour aux actualités