Axone Radio - Années 90 à 2000
Interview d'Oscar Sisto
Interview d'Anthony Lyricos
Star Zone
Interview finalistes Pekin Express
Michal - L'orange
Application mobile Axone Radio
Listen the best Radio

Comment intéresser les enfants à la musique ?

Intéresser les enfants à la musique

Si vous avez toujours souhaité que votre enfant joue d'un instrument, un bon point de départ est de susciter son intérêt pour la musique. C'est d'autant plus vrai si, en tant que parent, vous n'avez pas eu de formation musicale vous-même. Voici nos 10 meilleurs conseils pour faire entrer la musique dans la vie de votre enfant et l'encourager à vouloir apprendre.

Écoutez de la musique avec vos enfants

Pendant que vous mangez, jouez ou ne faites rien à la maison avec vos enfants, vous pouvez leur faire écouter de la musique. Ainsi, ils s'habitueront à la musique de fond pendant qu'ils sont occupés à faire quelque chose. Vous pouvez également profiter de ce moment pour présenter le chanteur, les instruments utilisés par le groupe qui joue ou simplement parler de la chanson. Écouter de la musique est la première étape et c'est quelque chose que les enfants apprécieront certainement.

Chantez avec vos enfants

Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez commencer par leur apprendre des chansons simples et faciles à mémoriser. Prenez le temps de leur apprendre et assurez-vous de chanter avec eux. C'est un excellent moyen de créer des liens avec vos enfants et ils en seront certainement heureux. Si vous savez jouer d'un instrument, c'est encore mieux. Les enfants s'intéressent aux choses que font les adultes. Si vous pouvez montrer que vous aimez la musique, il sera plus facile pour eux de l'aimer.

Offrez des cadeaux musicaux à votre enfant

Si votre enfant aime la musique, vous avez de la chance ! Il existe une grande variété de cadeaux musicaux pour toutes les occasions, des instruments de musique pour enfants aux jouets inspirés par la musique. Pour plus d'informations, voir le site enfantparfait.com

Laissez vos enfants apprendre à jouer d'un instrument de musique

La première chose à faire est d'observer vos enfants. Vous pouvez également leur demander s'ils sont intéressés par le chant ou la pratique d'un instrument de musique. Si c'est le cas, vous pouvez leur apprendre si vous le pouvez. Si vous n'êtes pas familier avec la façon dont l'instrument est joué, vous pouvez toujours envisager de faire appel à un professeur qui enseignera à vos enfants. Si vous laissez vos enfants jouer d'un instrument de musique, c'est avant tout pour qu'ils ressentent ce sentiment merveilleux que procure la musique lorsque c'est vous qui la faites.

Faites des activités manuelles et des activités liées à la musique

Il existe différents jeux qui font appel à la musique. Vous pouvez danser ou regarder une vidéo de la performance d'un musicien. Il existe également de nombreux jeux où la musique est essentielle. Même les activités artistiques ou artisanales peuvent être perfectionnées avec de la musique en fond sonore. Vous pouvez également vous rendre dans des musées et vérifier l'évolution des instruments de musique.

Même le simple fait de regarder la télévision peut être éducatif pour vos enfants car ils peuvent en apprendre davantage sur la musique. Le secret ? Trouver comment intégrer la musique de manière créative dans leurs activités normales.

Prenez des cours ou des leçons de musique

Les cours de musique sont amusants et peuvent être très utiles à vos enfants. Dans les cours de musique, leur cerveau est mis en valeur et leur façon de coordonner et de coopérer est également améliorée. Commencez par savoir ce que l'enfant veut apprendre et ajustez les horaires de manière à ne pas le stresser. Rendez la chose amusante en permettant à l'enfant d'explorer le monde de la musique au fur et à mesure de son apprentissage. Les professeurs de musique ont leur propre façon de faire fonctionner les choses pendant que les enfants apprennent. Ce sera certainement une expérience formidable pour vos enfants.

Assistez à des spectacles en direct

Il n'y a rien de plus éducatif et de plus agréable que d'assister à des spectacles en direct. Recherchez les programmes des tournées et des spectacles des artistes ou des groupes que vous aimez. Achetez des billets pour toute la famille et faites vivre aux enfants ce moment incroyable. Ainsi, ils seront en mesure d'apprécier la musique, même à leur plus jeune âge.

Intégrez la musique dans votre vie quotidienne

Une façon d'y parvenir est de choisir une chanson "réveil" ou "habillage". Cela peut à la fois inciter à l'action (utile si votre enfant a tendance à traîner) et créer l'ambiance que vous souhaitez maintenir pour la journée.

Utilisez la musique comme toile de fond pour des projets créatifs

Mettez de la musique lorsque votre enfant joue aux Lego, peint, colorie, bricole ou cuisine. En plus de créer une ambiance agréable, elle peut aider les enfants à passer à un espace méditatif et créatif.

Fabriquez, créez, empruntez ou louez des instruments

Des instruments de musique simples, comme les maracas, peuvent être fabriqués avec des pois gourmands dans une bouteille en plastique fermée. Vous pouvez aussi fabriquer un tambour, acheter une flûte à bec ou, si votre enfant montre un réel intérêt, envisager de louer un violon, une flûte ou une clarinette.

La vie est plus belle grâce à la musique. Faites-le comprendre à vos enfants et il vous sera plus facile de les faire adhérer à ce beau sentiment.

<< Retour aux actualités