Axone Radio - Années 90 à 2000
Interview de Pascal Fechner - MUFON France
Interview de Sébastien Quintino
Interview d'Eve Angeli sur Axone Radio
Ecouter Axone Radio sur Deezer
Hard rock sur Axone Radio
Musique 100% années 90 sur Axone Radio
Ecouter Axone Radio dans ta voiture
Listen the best Radio

Gregory Lemarchal, l'histoire d'une voix en or

Gregory Lemarchal

Grégory Jean-Paul Lemarchal (13 mai 1983 - 30 avril 2007), connu professionnellement sous le nom de Grégory Lemarchal, était un chanteur français qui s’est rendu célèbre en remportant la quatrième série de l’émission de télé-réalité Star Academy, diffusée sur TF1.


Axone Radio la meilleure radio internet sans pub te raconte le parcours de Gregory Lemarchal


Grégory est décédé des complications de sa santé (mucovicidose) à l'âge de 23 ans alors qu'il attendait à l'hôpital une greffe de poumon. Un album posthume, La Voix d'un ange, est sorti avec des bénéfices allant à l'association Grégory Lemarchal. Une compilation, Rêves, est sortie en 2009. Il a vendu plus de 2 millions d'albums.



1983-2002: Petite enfance

Grégory Lemarchal est né à La Tronche, en Isère, de Pierre et Laurence Lemarchal, qui ont également eu une fille appelée Leslie. À l'âge de vingt mois, il a reçu un diagnostic de fibrose kystique, une maladie génétique qui affecte les poumons, le foie, le pancréas et l'intestin.


Ayant grandi près de Chambéry, Lemarchal a pratiqué des sports tels que le basketball et le football et a même envisagé de devenir journaliste. Néanmoins, sa passion pour la musique et le rock n'roll était irrésistible. En 1997, à l'âge de 14 ans, il est devenu le lauréat de France Rock 'N' Roll, un concours de danse rock 'n' roll.


En 1999, Lemarchal auditionne pour un spectacle de talents, Graines de stars, en interprétant en solo "Le chanteur" de Daniel Balavoine, et se produit en trio avec deux autres candidats interprétant "Foule sentimentale" d'Alain Souchon. Cette tentative initiale a échoué, mais a contribué à le catapulter dans la gloire et l'a transformé en une célébrité locale à la suite de sa performance dans le spectacle.


2003–2004: débuts en carrière et Star Academy

En mai 2003, Lemarchal a participé à une comédie musicale intitulée Adam and Eve, dirigée par Paul Tordjmann. Parrainée par Sony Music, AB Prod, Radio Scoop et Partouche, la production avait l’ambition de faire une tournée provinciale, avant une course au Zénith à Paris. Au total, 16 acteurs et danseurs ont participé à la production, Lemarchal jouant le rôle principal dans le rôle d'Adam.


En 2004, Lemarchal a acquis une reconnaissance internationale après avoir participé à la quatrième saison de Star Academy France. Sur la recommandation d'un ami, il a été contacté par les producteurs de l'émission qui avaient besoin d'un autre concurrent masculin pour l'émission. Au cours de sa participation au spectacle, il a eu l'occasion de se produire avec des chanteurs français tels que Yannick Noah, Michel Sardou et Patrick Bruel et le ténor italien Andrea Bocelli. Lemarchal a été annoncé vainqueur de la saison le 22 décembre 2004, battant son compatriote Lucie Bernardoni avec un vote massif de 80% pour devenir le premier vainqueur masculin de l'émission.



2005–2007: Je deviens moi et Olympia 

Lemarchal a sorti son premier single, "Écris l'histoire", en mars 2005; Il a culminé au numéro 2 du tableau français des singles et n'a été retenu que dans la position numéro 1 par "Un Monde parfait" d'Ilona Mitrecey. Le single a passé un total de 21 semaines dans le tableau et est devenu platine. Peu de temps après, il a publié son très attendu premier album, Je deviens moi, qui a fait ses débuts au numéro 1 et a été certifié platine. Le deuxième single de l'album était "Je suis en vie". Elle a fait ses débuts au numéro 17 du French Singles Chart, passant au numéro 26 de la deuxième semaine avant de remonter à la 21ème position. La chanson est restée dans les charts pendant un total de 13 semaines. Un troisième single, "À corps perdu", connut moins de succès, les principales stations de radio françaises refusant de le jouer au motif qu'il était "trop ??triste".


Aux NRJ Music Awards en janvier 2006, Lemarchal a été récompensé par le titre de "Révélation francophone de l'année". De mai à juin 2006, il effectue sa première tournée nationale en solo en France, en Belgique et en Suisse. un DVD de sa performance, Olympia 06, a par la suite été publié. Le premier single de l'album, "Même si (What You're Made of)" a eu beaucoup de succès. La chanson a été enregistrée par Lemarchal et la chanteuse originale, Lucie Silvas, en version bilingue français-anglais. Le single a fait ses débuts au numéro 2 du French Singles Chart et a été éloigné de la première place par "Living on Video" de Pakito. Il a passé un total de 26 semaines dans le graphique.Une version live de l'album "Le feu sur les planches" a ensuite été publiée.


2007: mort

En 2007, Lemarchal a annoncé que son état de santé se détériorait et que des médecins lui avaient ordonné de prendre quelques semaines de congé pour récupérer. Dans la matinée du 30 avril 2007, à peine deux semaines avant son 24e anniversaire, il est décédé des suites d'une complication alors qu'il attendait à l'hôpital une greffe de poumon. Sa mort a fait la une des journaux pendant une semaine entière et plus de cinq mille fans sont arrivés à Chambéry le jour de ses funérailles à payer leurs respects. Une émission télévisée spéciale intitulée "Grégory: La voix d'un ange", diffusée sur TF1 pour commémorer sa vie, a rejoint un auditoire de plus de 10,5 millions de téléspectateurs. Un appel à dons a été lancé pour collecter des fonds afin de combattre la fibrose kystique [14] et contribuer aux progrès de la recherche visant à trouver un traitement curatif. À ce jour, plus de 7,5 millions d’euros ont été amassés pour des causes de fibrose kystique dont il se souvient.


Une controverse a éclaté à la suite de sa disparition lorsque Frédéric Martin, un humoriste, a été condamné à une amende de 4 000 euros, dont 2 000 dommages-intérêts, à verser à la famille de Lemarchal. Martin avait parlé de Lemarchal du nom de sa maladie à la télévision nationale.


2007–2009: Carrière posthume


Un album posthume, La voix d'un ange, est sorti un mois et demi après son décès par sa maison de disques Universal Music Group France, dont les bénéfices vont à l'Association Grégory Lemarchal. Cette libération n’a pas été sans controverse, car la maison de disques a été accusée d’avoir profité de l’attention du public causée par son décès. En dépit de la controverse, l’album a été un succès, en plus du palmarès belge (Wallonie) belge, en plus des palmarès numérique et numérique français. L’album a été certifié Platine par l’IFPI pour des ventes dépassant le million d'exemplaires à travers l'Europe.


Trois singles sont sortis de l'album. La chanson "De temps en temps" a fait ses débuts au numéro 1 des charts français et belge (Wallonie) devenant le premier single du numéro 1 de Lemarchal. Le single est tombé au numéro 2 dans sa deuxième semaine et a passé au total 21 semaines sur le graphique. Le succès du single lui vaut finalement le prix posthume de Vincent Scotto de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Le troisième single, "Restons Amis", a fait ses débuts au numéro 9 en français du single Singles Chart et est resté dans le tableau pour un total de 16 semaines.


En novembre 2009, une compilation intitulée Rêves a été publiée. Elle contient tous les singles précédents de Lemarchal ainsi que deux chansons inédites. L'album a fait ses débuts au numéro 1 en France.


Héritage


Logo de l'association Grégory Lemarchal

En réponse à la perte de leur fils et frère bien-aimés, la famille de Grégory a fondé l'association Grégory Lemarchal le 7 juin 2007. Cette organisation se consacre à l'amélioration de la vie des personnes atteintes de fibrose kystique et de leurs familles en fournissant des informations, en finançant des recherches et en sensibilisant davantage le public. de la fibrose kystique. L’Association Grégory Lemarchal a financé de nombreuses activités, notamment l’aide et l’assistance aux patients atteints de mucoviscidose et à leurs familles, dans le but d’améliorer leur qualité de vie.


En novembre 2007, Leslie Lemarchal, la soeur de Grégory Lemarchal, a publié Mon frère, l'artiste ("Mon frère, l'artiste", Editions Michel Lafon), une collection de photographies de Lemarchal et dont le droit d'auteur est versé à l'Association Grégory Lemarchal.


Plus tard la même année, la production et les concurrents de Star Academy ont rendu hommage à Lemarchal dans une émission intitulée "La voix d'un ange". Le spectacle a permis de récolter 6,3 millions d’euros pour l’Association Grégory Lemarchal.


Axone Radio tubes années 2000 diffuse très régulièrement les tubes de Grégory Lemarchal.


Axone Radio la meilleure radio internet en ligne sans pub est disponible en téléchargement d'application sur IOS et android



<< Retour aux actualités