Axone Radio - Années 90 à 2000
Kevin F
Mark Abdelli
Axone Radio
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

Janet Jackson star des années 90 et début 2000

Janet Jackson, Star sur toute les radio durant les années 90 et 2000

Axone Radio, la radio 90, radio 2000 te présente un résumé de la carrière de Janet, pour absolument tout savoir sur l'interprete de Together again.


Janet Jackson, la cadette de la famille musicale Jackson, est l'une des artistes les plus vendues de l'histoire contemporaine. Sa liste d'albums comprend "Control", "Rhythm Nation 1814", "The Velvet Rope" et "Unbreakable".


Qui est Janet Jackson ?


Née le 16 mai 1966 à Gary, dans l'Indiana, Janet Jackson est une artiste et actrice primée, qui est la plus jeune fille de la famille de musiciens Jackson. Elle est surtout connue pour ses titres tels que "Nasty", "L'amour ne se reproduira jamais (sans toi)", "C'est comme ça que l'amour va", "Together Again" et "All for You". Jackson est classé comme l'un des artistes les plus vendus dans la musique contemporaine, après avoir sorti une série d'albums multi-platines comme Control, Rhythm Nation 1814 et Janet en collaboration avec Jimmy Jam et Terry Lewis. En 2015, elle a réuni les deux producteurs pour Unbreakable, qui est devenu son septième album n ° 1.




La chanteuse, compositrice et actrice Janet Jackson est née le 16 mai 1966 à Gary, dans l'Indiana. La plus jeune des neuf enfants de Katherine Esther et Joseph Walter Jackson, elle a grandi dans la richesse d'une famille du spectacle. Ses cinq frères - Jackie, Tito, Marlon, Jermaine et Michael - ont signé un contrat avec Motown Records en 1968 et continueraient à diriger les charts comme The Jackson Five, avec des succès tels que "I Want You Back", "The Love You". Enregistrer, "" ABC "et" Machine à danser ".


À la fin de 1969, Jackson emmena ses filles Rebbie, La Toya et Janet, ainsi que son plus jeune fils, Randy, rejoindre son mari à Los Angeles, où ils s'installèrent pour faire avancer la carrière du groupe. (Le frère jumeau de Marlon, Brandon, était décédé dans les 24 heures suivant la naissance prématurée des jumeaux en 1957.)


Les enfants Jackson ont été élevés dans la foi des témoins de Jéhovah, comme Katherine Jackson avait été baptisée témoin dans les années 60. La Toya a raconté son enfance tumultueuse - y compris les accusations de violences physiques et sexuelles perpétrées par le père Joseph - dans son autobiographie révélatrice, mais Janet et ses autres frères et sœurs ont contesté le récit de La Toya. Les tensions au sein de la famille ont certainement augmenté en raison de l'émergence éventuelle de Michael en tant qu'artiste solo et superstar.


Début de carrière

Janet Jackson est apparue pour la première fois sur scène en avril 1974, chantant et faisant des impressions aux côtés de son frère Randy dans le numéro de Las Vegas de la famille Jackson. En 1976, elle a participé à l'émission de télévision estivale The Jacksons. Sa performance lui a valu l'attention d'un producteur qui l'a engagée pour jouer Penny, un habitué de la série humoristique télévisée Good Times, de 1977 à 1979. Elle a continué son travail télévisé dans le film éphémère A New Kind of Family (1979), dans la sitcom Different Strokes (1984-1985) et dans le drame pour adolescents Fame (1984-1985), basé dans un lycée spécialisé dans les arts du spectacle.


Jackson a fréquenté l’école publique d’Encino en Californie pendant un certain temps avant de passer à la Valley Professional School, où elle a obtenu son diplôme en 1984. Pendant son passage à Fame, elle a pu rompre avec la supervision de sa famille lorsqu’elle se trouvait à New York. En septembre 1984, elle rejoint James DeBarge, musicien du groupe DeBarge, également sur l'étiquette du groupe Motown. La famille de Jackson désapprouva DeBarge et le mariage fut bref car elle demanda l'annulation de son mariage en janvier 1985, qui fut accordée en novembre suivant.


Albums et chansons

'Janet Jackson'

Avec les conseils de son frère Michael, elle a sorti son premier album, Janet Jackson, en 1982. L'album a atteint le n ° 84 du palmarès de la pop et a eu trois tubes, dont "Young Love" et "Give Your Love to Me". L'album éponyme s'est vendu à environ 250 000 exemplaires, de même que son suivi, Dream Street, qui contenait des contributions de ses frères.



Jackson a remporté son premier grand succès en 1986 avec Control, publié sur le label A & M. Control, produit avec l'équipe de production d'écriture de Jimmy Jam (James Harris III) et Terry Lewis, s'est vendu à huit millions d'exemplaires dans le monde entier et comportait le single n ° 1 "When I Think of You", ainsi que le titre du Top 5 et " Qu'avez-vous fait pour moi dernièrement." Nommé pour trois Grammy Awards et neuf American Music Awards, il en a remporté deux. Le nouveau style assuré de Jackson, sa présence sur scène et ses talents de danseuse ont tous été mis en valeur dans ses vidéos (avec la chorégraphie de Paula Abdul) et ont été combinés pour en faire une star.





Son prochain album, Rhythm Nation 1814 de Janet Jackson (un titre évoquant potentiellement l'année de la rédaction de l'hymne national américain), était une sortie à conscience sociale également produite et co-écrite par Jam et Lewis. L'album a engendré un certain nombre de singles à succès, y compris les classeurs "Miss You Much", "Escapade", "Black Cat" (écrit par Jackson elle-même) et "Love ne fera jamais (sans toi)", et à nouveau vendu autour huit millions d'exemplaires. Rhythm Nation, qui a remporté trois American Music Awards, a fait de Jackson le premier artiste à avoir sept succès du top 5 d’un seul album. Jackson a entamé sa première tournée au printemps 1990.



Le contrat de Janet Jackson avec Virgin Records, signé en mars 1991, était à l'époque le plus important contrat d'enregistrement de l'histoire, avec 32 millions de dollars. (Michael Jackson aurait retardé la signature de son soi-disant "contrat d'un milliard de dollars" jusqu'à la signature de Janet afin de ne pas voler sa publicité.)


À l'été 1993, Jackson a dévoilé son cinquième album, intitulé Janet, ainsi que son premier rôle principal sur grand écran dans le drame Poetic Justice, aux côtés du rappeur Tupac Shakur. Le film a été réalisé par John Singleton, qui avait reçu deux nominations aux Oscars pour l'écriture et la réalisation de son premier long métrage, Boyz n the Hood. Le film reçoit des critiques décevantes, mais Jackson reçoit une nomination aux Oscars pour la chanson n ° 1 "Again", qu'elle interprète sur la bande originale.



La sensuelle Janet (une autre collaboration de Jam et Lewis), s'est vendue à plus de six millions d'exemplaires et a présenté "C'est comme ça que l'amour va", "Si" et "À tout moment, à tout endroit". Ce dernier est devenu le 14ème single d'or de Jackson, la liant à l'époque à Aretha Franklin en tant que chanteuse solo avec le plus de singles d'or. De plus, "C’est comme ça que l’amour va" a remporté un Grammy pour Best Rhythm and Blues Song. Jackson a également publié une chanson avec son frère Michael intitulée "Scream" en 1995. Le clip qui en a coûté 7 millions de dollars a été produit, ce qui en fait le vidéoclip le plus cher jamais réalisé. Il a ensuite remporté un Grammy pour la meilleure vidéo au format court. La même année, Jackson publie son album de compilations Design of a Decade, qui contient l'ode luxuriante de voyager "Runaway", un hit du Top 5.


«La corde de velours» the velvet rope...


The Velvet Rope (1997), la sixième édition complète de Jackson, a amené son style suggestif à un tout autre niveau, générant un buzz impressionnant de paroles sur la sexualité ouverte, l'aliénation en ligne, la douleur, la perte, la dépression et l'appartenance. Mais l'album n'a pas atteint les records de ventes de ses trois précédents blockbusters, bien qu'il offre le titre n ° 1 "Together Again", un hommage à ceux qui sont passés du SIDA, ainsi que "Got 'Till It's Gone". "qui a présenté un échantillon de Joni Mitchell et a valu à Jackson un autre clip vidéo, Grammy.


Sur un plan plus personnel, Jackson a fait la une des journaux lorsqu'il a été révélé qu'elle avait été secrètement mariée à son directeur et à son petit ami de longue date, Rene Elizondo, pendant huit ans. Jackson a annoncé leur séparation en 1999, mais le fait de leur mariage (que les soeurs de Jackson, La Toya et Rebbie avaient précédemment allégué à la presse) a été rendu public lorsque Elizondo a demandé le divorce en mai 2000.


All for you

Jackson a poursuivi sa carrière d'actrice avec un rôle opposé à Eddie Murphy dans la comédie estivale à succès The Nutty Professor II (2000). Elle a également marqué un autre numéro 1 pop avec son single rebondissant "Does not Really Matter". Un an plus tard, elle publie l'album à succès All For You, qui, comme The Velvet Rope, est plus sexuellement explicite que ses précédentes éditions. Le succès de All For You et de sa tournée mondiale qui a suivi, ainsi que la signature d’un contrat d’enregistrement de 80 millions de dollars avec Virgin, ont permis à Jackson de revenir véritablement au sommet du monde de la pop.


Spectacle de la mi-temps du Super Bowl

L'étoile de Jackson a continué à monter jusqu'à ce qu'un incident au spectacle de la mi-temps du Super Bowl en 2004 provoque un léger fléchissement. Lors d'un spectacle live avec Justin Timberlake, le sein droit de Jackson a été exposé lors d'un déguisement qui a révélé que les deux parties avaient qualifié d'accident. Le "dysfonctionnement de la garde-robe" a provoqué un tumulte parmi les fans et la Federal Communications Commission. Jackson a par la suite omis de se présenter aux Grammy Awards et a abandonné un projet télévisé dans lequel elle devait interpréter Lena Horne à la demande de la vieille actrice.


En 2017, après l'annonce de la participation de Timberlake au Super Bowl LII en février 2018, le hashtag #JusticeForJanet est apparu sur les médias sociaux, nombre d'entre eux demandant à Timberlake de s'excuser publiquement auprès de Jackson pour le fameux "dysfonctionnement de la garde-robe" en 2004. La controverse dans une interview, Timberlake a déclaré qu'il avait arrangé les choses avec Jackson sur tout ressentiment persistant de l'incident.




Pourtant, Jackson a persévéré tant dans sa musique que dans sa carrière de scénariste. En 2004, Damito Jo, qui proposait des collaborations avec Kanye West et Jay-Z, a été suivi par 20 Y.O. (2006), qui comprenait le titre de Nelly "Call on Me". Puis, en 2008, Jackson a publié l’album n ° 1 Discipline, une affaire bien accueillie qui présentait "Feedback", un numéro disco fringant appelant à la diversité sur le dancefloor.


À peu près à la même époque, Jackson se lançait dans le cinéma au sein de la troupe d’ensemble «Why Did I Get Married?» De 2007, dirigée par Tyler Perry. Le film a été un succès qui a donné lieu à une suite en 2011, et Jackson a également travaillé avec Perry dans For Colored Girls, une adaptation de 2010 de l’œuvre littéraire de Ntozake Shange.


Jackson et sa famille ont été confrontés à une immense tragédie lorsque leur frère Michael a subi un arrêt cardiaque et est décédé le 25 juin 2009. Jackson s'est entretenu avec des personnes en deuil aux BET Awards quelques jours seulement après sa mort. Des rapports ont ensuite fait état de conflits familiaux impliquant la succession et les enfants de Michael.



En 2011, Jackson a publié le livre True You: Un voyage pour se retrouver et s'aimer, qui traitait franchement des idées relatives à l'image corporelle et à ses problèmes de poids. Co-écrit par le journaliste David Ritz, le livre était un best-seller n ° 1 du New York Times.


Après avoir fréquenté le producteur Jermaine Dupri pendant un certain temps, Jackson a ensuite épousé le milliardaire qatari Wissam Al Mana en 2012. Les médias ont commencé à rapporter en février 2013 que le couple s'était marié l'année précédente. Selon une déclaration faite par le couple à Entertainment Tonight, leur mariage était une "cérémonie silencieuse, privée et magnifique."


En 2015, Jackson est revenu sur le devant de la scène. Elle a annoncé une nouvelle tournée mondiale à partir d'août et, au cours de l'été, un nouveau single intitulé "No Sleeep". À l'automne, elle a publié son onzième studio, Unbreakable. L'œuvre la réunit avec les producteurs Jam et Lewis et fait ses débuts au sommet des charts Billboard, devenant ainsi le septième album n ° 1 de Jackson. (Jackson, Barbra Streisand et Bruce Springsteen sont les trois seuls artistes pop à avoir à ce jour des albums n ° 1 dans chacune des quatre dernières décennies.) Unbreakable est sorti indépendamment sur le label de Jackson, Rhythm Nation.


En décembre 2015, Jackson a annoncé qu'elle reportait sa tournée Unbreakable au printemps 2016. "J'ai appris aujourd'hui de mes médecins que je devrais subir une opération chirurgicale bientôt", a écrit Jackson à son site internet, ajoutant: "Priez pour moi, ma famille et toute notre entreprise en cette période difficile. Il n'y aura plus de commentaire. Je vous aime tous beaucoup et je suis toujours reconnaissant de votre compréhension et de votre amour. "


Dans un clip vidéo publié sur Twitter en avril 2016, Jackson a annoncé qu'elle retarderait la seconde étape de la tournée Unbreakable. "Mon mari et moi planifions notre famille, je vais donc devoir retarder la tournée", a-t-elle confié à ses fans. "S'il te plaît, si tu peux, essaie de comprendre qu'il est important que je le fasse maintenant. Je dois me reposer; les ordres du médecin. Mais je ne t'ai pas oublié. Je continuerai la tournée dès que possible."


En mai 2016, des nouvelles ont annoncé que Jackson était enceinte de son premier enfant. La nouvelle est arrivée deux semaines avant son cinquantième anniversaire. Jackson a donné naissance à un fils, Eissa Al Mana, le 3 janvier 2017. En avril 2017, les médias ont annoncé que Jackson s'était séparé d'Al Mana.


Axone Radio la radio sans pub, webradio 90, webradio 2000 passe bien évidemment tout les tubes de Janet Jackson sur son antenne.

<< Retour aux actualités