Axone Radio - Années 90 à 2000
Michal - L'orange
Interview d'Eve Angeli sur Axone Radio
Richard Sanderson Live Zone l'interview
Application mobile Axone Radio
Le château de Fougeret, Véronique Geffroy en interview
LIVE ZONE INTERVIEW PASCAL FECHNER (MUFON France) 1ère partie
Live Zone avec Paul Marquis, les épisodes Cévenols et Méditerranéens
Live Zone : Interview Yannick - The Share Players
Listen the best Radio

La biographie de Shakira : Qui est elle ?

Aujourd’hui nous allons partager l’histoire d’une jeune femme partie tôt à la conquête du monde. La belle Shakira, vous la connaissez déjà sûrement. Shakira est l’une des plus grandes stars de la musique. Sa personnalité, son cœur d’or et ses exploits épatent plus d’un. Si vous êtes un fan de l’artiste, cet article devrait vous intéresser. On vous emmène découvrir tout sur la bibliographie et les actualités récentes de la star.

Vie de Famille de Shakira

Shakira Isabel Mebarak Ripoll communément appelée Shakira, est née le 02 Février 1977 en Colombie ( Barranquilla). Elle est la fille unique d’une famille d’origine libanaise plutôt aisée. Ses parents sont William Mebarak Chadid, bijoutier américain de profession et Nidia del Carmen Ripoll Torrado d’ascendances catalanes.La traduction littérale « Shakira » veut signifier « femme pleine de grâce ».

L’actrice grandit entourée de ses parents et de ses 8 demi-frères et sœurs : Patricia, Ana, Lucy, Tomino, Edward, Robin, Alberto, Antonio et Moises en suivant l’ordre de naissance.

Très intelligente, la belle Shakira maîtrise l’alphabet à 18 mois et sait lire à 3 ans. Nidia comprend qu’elle possède un don pour l’écriture et l’inscrit dans une école catholique de la région à l’âge de 4ans.

Shakira jeune

Shakira et sa vie de star

Dès son insertion à l’école, la colombienne relève des défis. Elle avait tout d’une « enfant prodige ». C’est une excellente élève de l’école catholique Esenanza. Elle veut gagner l’attention de tous. Pour cela, elle se lance d’abord un défi : être première de la salle dans toutes lesmatières. Chose faite. Elle trouve ensuite un autre meilleur moyen : la danse. Cette passion l’amène à s’intéresser à la musique de plus en plus. On pouvait la remarquer écrire des chansons à l’arrière de ses cahiers, même aux heures de cours.

« Tu gafas oscura » était sa première inspiration. Cette chanson était entièrement dédiée à son père pour le consoler (il portait des lunettes solaires noires pour masquer cette tristesse née du décès de son fils). De là, tous les médias de sa région la sollicitait pour des émissions télévisées. Elle remporte également de nombreux concours et bénéficie de soutien pour la sortie de son premier album « Magia » à l’âge de 14ans. Elle connût ensuite les premières joies et peines de l'amour avec Oscar Prado, le jeune garçon à qui elle révèle devenir chanteur professionnel.

Shakira enregistre son deuxième album à 15 ans Peligro (Danger ) dont seulement une chanson connût du succès. Elle devait alors se concentrer sur son prochain album qui devait mieux la refléter.

Après son baccalauréat, elle s'installe à Bogota avec sa mère, loin de son fiancé. Une fois à Bogota, elle se rend à Sony Music et au Magazine TV Guia. Elle reçut ensuite une offre de la chaîne Cenpro pour jouer dans la série télévisée El Oasis. Par ailleurs, le magazine programmait " Miss Columbia Television" et Shakira a été choisie pour postuler. Vus ses performances et les résultats de fin de l'année, le magazine TV Guia la nomme meilleure actrice et "Miss TVK".

Shakira menait déjà une vie luxueuse. Elle devient l'amoureuse d'un autre Oscar(Oscar Wall). Oscar vivait à Barranquilla et Shakira à Bogota, ce qui a fait que l'amour est vite passé.

Shakira commence à travailler sur son album prochain, « Pies Descalzos». Présenté le 06 Octobre 1995 au Théâtre national de la Castigliana des États Unis, ce dernier connût un grand succès.

De là, Shakira visite tous les pays du continent. Barranquilla et Bogota ont cessé d'être sa maison. Elle a vécu dans des avions. Elle rencontre au cours de cette tournée mondiale, Gustavo Gordillo et l'amour naît une fois encore. Malheureusement, la relation prit fin 5 mois après. La même année, Shakira ouvre le festival Vina del Mar et plus de 1 million d'exemplaires sont vendus à travers le monde. Elle remporte en conséquence dans le domaine du spectacle, un nouveau prix "Diamond Prism". A la cérémonie elle rencontre l'ancien membre du groupe rock Poligamia, Osvaldo Rios.

En 1996, la belle est élue par les médias " Femme et Personnalité de l'année". Elle le méritait. En effet, on pouvait entendre les chansons de Shakira, résonner partout : dans les maisons et les rues des pays aussi lointains comme le Brésil, le Japon.

En 1997, Osvaldo Rios l'accompagne pour une tournée au Brésil où elle a donné deux douzaines de concerts puis en Europe. Les amants n'ont pas montré leur sentiment en public, mais beaucoup soupçonnait l'amour. Cette histoire d'amour est terminée lors du dernier concert de sa tournée à Bogota, 2 ans après la sortie de "Pies Descalzos". Elle a duré 8 mois et peu de gens le savaient.

Shakira était de plus en plus honorée avec des centaines de récompenses : Eres, Billboard, Lo Nuestro, 22 disques d'or et 55 de platine, Diamond Prism . Il est temps de sortir son 4e album, réclamait les fans. C'était effrayant et difficile pour Shakira qui venait de perdre les papiers qui portent ses nouvelles chansons. Le battage médiatique autour de Shakira augmentait. Elle devait composer de nouvelles chansons pour épater le public. Elle choisit comme producteur Emilio Estefan rencontré au prix Lo Nuestro.

La bonne nouvelle est enfin descendue. L'album tant attendu est arrivé avec le titre Dònde estàn los ladrones? ( Où sont les voleurs?). Pour la présentation à Miami, les journalistes sont venus des quatre coins. Après cette prestation, Shakira a pleuré de joie. 300.000 exemplaires du disque ont été vendus le même jour il et est devenu cinq fois platine.

Tout portait à croire que Shakira n'avait plus rien à souhaiter dans cette vie. Mais hélas, la chanteuse se voulait tomber amoureuse d'un homme avec un amour irrépressible et éternel. " et surpasser toutes les frontières pour rester star non seulement pendant un jour, mais une personne dont on se souviendra même après la mort ", disait-elle.

Shakira devenait célèbre dans le monde entier et principalement aux USA. Elle s'est alors trouvée contrainte d'enregistrer un album en anglais. Sous le titre Laundry Service, l'album sort le 13 Octobre 2001 en Amérique latine puis aux USA une semaine plus tard. « Whenever, wherever » était le titre qui a connu le plus grand succès.

Plus tard dans une interview, elle déclare écrire en espagnol le prochainalbum. Chose promise, chose faite. Shakira sort en 2005, l'album «Fijacin Oral » en version espagnole et anglaise « Oral Fixation »

Shakira au grand cœur

Shakira n'est pas seulement une star. Elle est également une habituée des aides humanitaires et des actions caritatives. Elle a mis en place à moins de 20ans, une fondation pour venir en aide aux enfants défavorisés dans son pays natal. L'association était baptisée "Pies Descalzos". America Latine Acciòn Solidaria (ALAS) était sa seconde initiative créé le 12 Décembre 2006 pour venir en aide aux enfants défavorisés de l'Amérique latine.

Par ailleurs, appuyée par sa fondation et l'Inter-American Development Bank, Shakira vient en aide aux sinistrés du 12 Janvier 2010 en Haïti.

Elle a été également ambassadrice de 1Goal: Education for all( 1 But: Éducation pour tous). L'association vise à promouvoir l'éducation aux 72 millions d'enfants non scolarisés à travers le monde et surtout en Afrique.De là est sorti l’album officiel « Listen up ! The official 2010 FIFA World Cup ». Les bénéfices de1Goal devaient être reversés à Shakira. Une des chansons de l’album est " Waka Waka, This the Time for Africa"( Viens viens, c'est au tour de l'Afrique).

Pour toutes ces raisons, elle fut nommée ambassadrice de l'UNICEF en 2003. Elle se trouve récompensée par Spirit of Hope Award et l'ONU respectivement le 03 et 27 Avril de l'année 2006. OIT offre également à Shakira une médaille pour son implication en faveur de la justice sociale.

Shakira multiplie toujours des combats humanitaires et finance d'innombrables programmes. Disons, qu'elle démontre qu'on peut être star tout en gardant les pieds sur terre.

Shakira mariage

L'apogée de la popularité de la chanteuse est survenue au milieu des années2000. Elle reprit scène en 2009 et présente "She Wolf" puis " Sale el sol" en 2010. En effet, Shakira avait déclaré qu'elle sortait tout ce temps avec le fils de l'ex-président argentin Antonio de la Rùa. Mais , qu'ils ne voulaient pas officiellement enregistrer leur relation. Pour elle, certains papiers n'étaient pas aussi importants. Mais chose étrange, les deux amoureux se séparent en 2010.

La même année Shakira fit la connaissance du joueur espagnol Gérard Piquet. C'était au concert d'inauguration de la coupe du monde de Football de juin 2010. En 2013 que ils eurent un fils du nom de Milan. 2 ans plus tard, Sasha pointe le bout de son nez, faisant ainsi de Shakira la mère de deux beaux gosses.

Par ailleurs, le couple a donné des anecdotes sur leur rencontre faite lors du tournage du clip du titre « Waka Waka » dans lequel Gérard Piquet fait une apparition. « C’était fou, je devais danser !! », et Shakira de répliquer « Je l’ai vu sur la vidéo et je me suis dit qu’il était mignon et quelqu’un nous a présenté ! ». Une très belle anecdote, quand on connaît le succès de ladite chanson.

Mais jusque là Shakira est loin de se marier avec Gérard Piquet. Elle explique sa décision par: « Le mariage me fait très peur, je ne veux pas qu’il me voit comme « la femme », je préfère qu’il me considère comme une petite amie, une amante… ». La réalité est que probablement ils ne le feront jamais.

Discographie de Shakira

Le premier album qui apporte une renommée à Shakira était « Magia »(Magie), paru en 1991 en Colombie. Son second disque fut « Peligro » ( Danger) mais ce dernier connût un échec. Et cen'est qu'en 1996 que Shakira revient sur le devant de la scène avec « Pies Descalzos »( les pieds nus). Grand succès pour celui-ci. La jeune colombienne devient une star en Espagne et en Amérique latine. Cet album se vend à plus de 5 millions d'exemplaires. Son nouveauopus intitulé « Dónde están los ladrones»( Où sont les voleurs ?) sort deux ans plus tard.

2001, la jeune Shakira séduit l'international avec le premier single «wherever whenever» de son album « Laundry Service »(service de Blanchisserie). Les autres morceaux étaient également appréciés du public. D'où la maison des disquesréécrit ses hits précédents. La compilation "Grandes Existos"( Grands succès) paraît. Puis en 2005, la déhanchée revient avec « Fijación Oral » vol 1 en espagnol et « Oral Fixation vol 2 » en anglais. En2009, elle marque une nouvelle orientation musicale avec "She Wolf"( la louve) regroupant des titres beaucoup plus électropop. Ensuite « Sale el Sol »(Sale el sol) voit le jour en 2010 et séduit à nouveau l'ensemble de ses fans. Et ce n'est quand 2014 et 2017 que Shakira met sur la toile ses deux autres disques tous deux très applaudis : «Shakira» et «El Dorado».

Depuis plus de 5 ans, on a assisté à une pause musicale mais notre belle Shakira aurait annoncé un prochain album pour 2022, avec pour premier single coloré «Don’t wait up». On attend tous de voir.

C'était tout sur Shakira. Vous avez remarqué possède de vrais talents de danseuse, mélange pop, rock et musique du monde. Malgré sa vie de star, elle est d'un grand cœur. Elle nous apprend que la vie se résume aux bienfaits. Quelle personnalité !!!

<< Retour aux actualités