Axone Radio - Années 90 à 2000
Well Nine
Mark Abdelli
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

Madonna Madame X, récapitulatif de sa carrière (partie 2)

Madonna sa carrière la suite (partie 2)


1986–1991: 


En juin 1986, Madonna a publié son troisième album studio, True Blue, inspiré et dédié à Sean Penn . Le magazine Rolling Stone a été généralement impressionné par les efforts déployés, affirmant que l'album "sonnait comme s'il venait du cœur".  Cinq singles sont sortis de l'album - "Live to Tell", "Papa Don't Preach", "True Blue", "Open Your Heart" et "La Isla Bonita", tous trois classés numéro un aux États-Unis. ou le Royaume-Uni. L'album a dominé les charts dans 28 pays à travers le monde, une réalisation sans précédent à l'époque, et est devenu son album studio le plus vendu de sa carrière avec des ventes de 25 millions d'exemplaires.  True Blue a été présenté dans l'édition de 1992 de Guinness World Records comme étant l'album le plus vendu par une femme de tous les temps. 


Madonna en robe rouge et cheveux blonds courts, regardant vers le bas

Madonna se produisant lors de la tournée mondiale Who's That Girl, 1987

Madonna a joué dans le film Shanghai Surprise en 1986, pour lequel elle a reçu son premier Golden Raspberry Award pour la pire actrice.  Elle a fait ses débuts au théâtre dans une production de David Rabe's Goose and Tom-Tom; le film et jouer les deux co-vedette Penn.  L'année suivante, Madonna figurait dans le film Who's That Girl. Elle a contribué à la bande originale de quatre chansons, dont le titre et "Causing a Commotion".  Madonna s'est embarquée dans la tournée mondiale Who's That Girl en juillet 1987, qui s'est poursuivie jusqu'en septembre . Il a battu plusieurs records de fréquentation, y compris plus de 130 000 personnes dans un spectacle près de Paris, qui était alors un record pour le concert féminin le plus fréquenté de tous les temps.  Plus tard cette année-là, elle publie un album de remix de succès précédents, intitulé You Can Dance, qui atteint le numéro 14 du Billboard 200.  Après une annulation en décembre 1987, Madonna a demandé le divorce de Penn en janvier 1989, invoquant des différences irréconciliables. 


En janvier 1989, Madonna a signé un contrat d’approbation avec le fabricant de boissons gazeuses, Pepsi. Dans une de ses publicités Pepsi, elle a fait ses débuts "Like a Prayer", le premier single de son quatrième album studio du même nom. La vidéo musicale correspondante présentait de nombreux symboles catholiques tels que les stigmates et les coups de croix, ainsi que le rêve de faire l'amour avec un saint, conduisant le Vatican à condamner la vidéo. Les groupes religieux ont cherché à interdire les produits commerciaux et à boycotter les produits Pepsi. Pepsi a annulé la publicité et annulé son contrat de parrainage.  "Like a Prayer" a dominé les charts dans de nombreux pays, devenant son septième numéro un sur le Hot 100. 


Madonna a co-écrit et coproduit Like a Prayer avec Patrick Leonard, Stephen Bray et Prince.  Le critique musical JD Considine de Rolling Stone a salué l'album "aussi proche de l'art que la musique pop devient ... une preuve non seulement que Madonna doit être prise au sérieux en tant qu'artiste, mais que la sienne est l'une des voix les plus fascinantes des années 80". Like a Prayer culmine au premier rang du Billboard 200 et s’est vendu à 15 millions d’exemplaires dans le monde entier.  "Express Yourself" et "Cherish" ont tous deux remporté un grand succès. Ils sont tous deux numéro deux aux États-Unis, ainsi que le top cinq britannique "Dear Jessie" et le top dix américain "Keep It Together".  À la fin des années 1980, Madonna a été nommée "Artiste de la décennie" par les magazines MTV, Billboard et Musician. 


Madonna a incarné Breathless Mahoney dans le film Dick Tracy (1990), avec Warren Beatty jouant le rôle principal.  Le film a été classé numéro un au box-office américain pendant deux semaines et Madonna a été nominée pour le prix Saturn de la meilleure actrice . Pour accompagner le film, elle a sorti l'album «I'm Breathless», qui comprenait des chansons inspirées du contexte du film dans les années 1930. Il comportait également la chanson numéro un des États-Unis, "Vogue"  et "Sooner or Later".  Pendant le tournage du film, Madonna a commencé une relation avec Beatty, qui a été dissoute à la fin de 1990.


En avril 1990, Madonna a commencé sa tournée mondiale Blond Ambition, qui a eu lieu jusqu'en août . Rolling Stone l'a qualifié de "extravagance minutieusement chorégraphiée et sexuellement provocante" et l'a proclamée "la meilleure tournée de 1990" . La tournée a généré une forte réaction négative de la part de groupes religieux pour sa performance de "Like a Virgin", au cours de laquelle deux danseurs ont caressé son corps avant de simuler une masturbation.  En réponse, Madonna a déclaré: "La tournée ne blesse en aucun cas les sentiments de qui que ce soit. C’est pour les esprits ouverts et les amener à voir la sexualité d’une manière différente. Les leurs et les autres".  L'enregistrement en direct de la tournée a valu à Madonna son premier Grammy Award dans la catégorie Meilleure vidéo musicale longue durée. 


L'Immaculate Collection, le premier album de compilation des plus grands succès de Madonna, est sorti en novembre 1990. Il comprenait deux nouvelles chansons, "Justify My Love" et "Rescue Me".  L'album a été certifié diamant par la RIAA et s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier, devenant ainsi la compilation la plus vendue par un artiste solo de l'histoire.  "Justify My Love" a atteint le numéro un aux États-Unis, devenant son neuvième numéro un. Son vidéoclip présentait des scènes de sadomasochisme, de servitude, de baisers entre personnes de même sexe et d'une brève nudité. La vidéo a été jugée trop sexuellement explicite pour MTV et a été bannie du réseau. 


En décembre 1990, Madonna a décidé de quitter le film de Jennifer Lynch, Boxing Helena, qu'elle avait déjà accepté de jouer, sans aucune explication aux producteurs.  À peu près à la même époque, Madonna entretenait une relation de huit mois avec la rappeuse Vanilla Ice; il a mis fin à leur relation à cause du sex-book de Madonna. Son premier film documentaire, Truth or Dare (connu sous le nom de In Bed with Madonna en dehors de l'Amérique du Nord) , est sorti en mai 1991. Chronicling, sa tournée mondiale Blond Ambition, est devenue le documentaire le plus rentable de tous les temps (11 années passées plus tard par Bowling de Michael Moore pour Columbine).



Retrouve la plupart des tubes de Madonna sur ta radio sans pub.


1992–1997: 


En 1992, Madonna a joué dans une ligue à part en tant que Mae Mordabito, joueuse de baseball dans une équipe exclusivement féminine. Il a atteint le numéro un du box-office et est devenu le dixième film le plus rentable de l'année aux États-Unis . Elle a enregistré la chanson thème du film, "This used to be my playground", qui est devenue son dixième hit numéro un du groupe Hot 100, le plus touché par une artiste féminine à l'époque. ] La même année, elle fonde sa propre société de divertissement, Maverick, qui comprend une maison de disques (Maverick Records), une société de production cinématographique (Maverick Films) et des divisions associées d'édition musicale, de télédiffusion, de publication de livres et de marchandisage. L'accord était une joint-venture avec Time Warner et avait versé à Madonna une avance de 60 millions de dollars. Cela lui donnait 20% de royalties provenant de la procédure musicale, le taux le plus élevé du secteur à l’époque, égalé seulement par le taux de redevance de Michael Jackson établi un an auparavant avec Sony.


Les deux premiers projets sortis simultanément de l'entreprise étaient Erotica, le cinquième album studio de Madonna, et Sex, son livre de table basse. Composé d'images sexuellement provocantes et explicites, photographié par Steven Meisel, le livre a suscité de vives réactions négatives de la part des médias et du grand public, mais s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires à 50 $ l'unité en quelques jours . La réaction généralisée a éclipsé Erotica, qui s'est avéré être son album le moins vendu à l'époque . Malgré des critiques positives, il est devenu son premier album de studio depuis son premier album à ne pas marquer des records aux États-Unis. L'album est entré dans le Billboard 200 au deuxième rang et a donné les succès du top 100 Hot 100 "Erotica" et "Deeper and Deeper ". [29] [43] Madonna a poursuivi ses images provocantes dans le thriller érotique de 1993, Body of Evidence, un film qui contient des scènes de sadomasochisme et de bondage. Il a été mal reçu par les critiques.  Elle a également joué dans le film Dangerous Game, sorti directement en vidéo en Amérique du Nord. Le New York Times a décrit le film comme "énervé et douloureux, et la douleur est réelle" .


Madonna aux cheveux blonds courts, vêtue d'un soutien-gorge vert et d'un pantalon violet, chantant devant un micro, tenue dans sa main gauche.

Madonna se produisant lors de la tournée mondiale Girlie Show, 1993

En septembre 1993, Madonna s’embarqua dans la tournée du Girlie Show World Tour, dans laquelle elle s’habillait en dominatrice cinglante entourée de danseuses aux seins nus. À Porto Rico, elle a frotté le drapeau de l'île entre ses jambes sur la scène, provoquant l'indignation du public . En mars 1994, elle a été invitée à l'émission Late Late avec David Letterman, invoquant un blasphème exigeant la censure à la télévision, remettant à Letterman une paire de sa culotte et lui demandant de la sentir.  Les sorties de son livre, album et film sexuellement explicites, ainsi que l’apparence agressive de Letterman ont amené les critiques à interroger Madonna comme une renégate sexuelle. Les critiques et les fans ont réagi négativement, affirmant que "elle était allée trop loin" et que sa carrière était terminée. 


En avril 1990, Madonna a commencé sa tournée mondiale Blond Ambition, qui a eu lieu jusqu'en août . Rolling Stone l'a qualifié de "extravagance minutieusement chorégraphiée et sexuellement provocante" et l'a proclamée "la meilleure tournée de 1990" . La tournée a généré une forte réaction négative de la part de groupes religieux pour sa performance de "Like a Virgin", au cours de laquelle deux danseurs ont caressé son corps avant de simuler une masturbation.  En réponse, Madonna a déclaré: "La tournée ne blesse en aucun cas les sentiments de qui que ce soit. C’est pour les esprits ouverts et les amener à voir la sexualité d’une manière différente. Les leurs et les autres".  L'enregistrement en direct de la tournée a valu à Madonna son premier Grammy Award dans la catégorie Meilleure vidéo musicale longue durée. 


L'Immaculate Collection, le premier album de compilation des plus grands succès de Madonna, est sorti en novembre 1990. Il comprenait deux nouvelles chansons, "Justify My Love" et "Rescue Me".  L'album a été certifié diamant par la RIAA et s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier, devenant ainsi la compilation la plus vendue par un artiste solo de l'histoire.  "Justify My Love" a atteint le numéro un aux États-Unis, devenant son neuvième numéro un . Son vidéoclip présentait des scènes de sadomasochisme, de servitude, de baisers entre personnes de même sexe et d'une brève nudité.  La vidéo a été jugée trop sexuellement explicite pour MTV et a été bannie du réseau. 


En décembre 1990, Madonna a décidé de quitter le film de Jennifer Lynch, Boxing Helena, qu'elle avait déjà accepté de jouer, sans aucune explication aux producteurs.  À peu près à la même époque, Madonna entretenait une relation de huit mois avec la rappeuse Vanilla Ice; il a mis fin à leur relation à cause du sex-book de Madonna.  Son premier film documentaire, Truth or Dare (connu sous le nom de In Bed with Madonna en dehors de l'Amérique du Nord) , est sorti en mai 1991. Chronicling, sa tournée mondiale Blond Ambition, est devenue le documentaire le plus rentable de tous les temps (dépassé onze ans). plus tard par Bowling for Columbine de Michael Moore)


En 1992, Madonna a joué dans une ligue à part en tant que Mae Mordabito, joueuse de baseball dans une équipe exclusivement féminine. Il a atteint le numéro un du box-office et est devenu le dixième film le plus rentable de l'année aux États-Unis . Elle a enregistré la chanson thème du film, "This used to be my playground", qui est devenue son dixième hit numéro un du groupe Hot 100, le plus touché par une artiste féminine à l'époque.  La même année, elle fonde sa propre société de divertissement, Maverick, qui comprend une maison de disques (Maverick Records), une société de production cinématographique (Maverick Films) et des divisions associées d'édition musicale, de télédiffusion, de publication de livres et de marchandisage. L'accord était une joint-venture avec Time Warner et avait versé à Madonna une avance de 60 millions de dollars. Cela lui donnait 20% de redevances sur les procédures musicales, le taux le plus élevé du secteur à l'époque, égal uniquement au taux de redevances de Michael Jackson établi un an plus tôt avec Sony. 


Les deux premiers projets sortis simultanément de l'entreprise étaient Erotica, le cinquième album studio de Madonna, et Sex, son livre de table basse. Composé d'images sexuellement provocantes et explicites, photographié par Steven Meisel, le livre a suscité de vives réactions négatives de la part des médias et du grand public, mais s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires à 50 $ l'unité en quelques jours . La réaction généralisée a éclipsé Erotica, qui s'est avéré être son album le moins vendu à l'époque . Malgré des critiques positives, il est devenu son premier album de studio depuis son premier album à ne pas marquer des records aux États-Unis. L'album est entré dans le Billboard 200 au deuxième rang et a donné les succès du top 100 Hot 100 "Erotica" et "Deeper and Deeper ".  Madonna a poursuivi ses images provocantes dans le thriller érotique de 1993, Body of Evidence, un film qui contient des scènes de sadomasochisme et de bondage. Il a été mal reçu par les critiques.  Elle a également joué dans le film Dangerous Game, sorti directement en vidéo en Amérique du Nord. Le New York Times a décrit le film comme "énervé et douloureux, et la douleur est réelle" 


En septembre 1993, Madonna s’embarqua dans la tournée du Girlie Show World Tour, dans laquelle elle s’habillait en dominatrice cinglante entourée de danseuses aux seins nus. À Porto Rico, elle a frotté le drapeau de l'île entre ses jambes sur la scène, provoquant l'indignation du public . En mars 1994, elle a été invitée à l'émission Late Late avec David Letterman, invoquant un blasphème exigeant la censure à la télévision, remettant à Letterman une paire de sa culotte et lui demandant de la sentir.  Les sorties de son livre, album et film sexuellement explicites, ainsi que l’apparence agressive de Letterman ont amené les critiques à interroger Madonna comme une renégate sexuelle. Les critiques et les fans ont réagi négativement, affirmant que "elle était allée trop loin" et que sa carrière était terminée.


La biographe J. Randy Taraborrelli a décrit sa ballade "I'll Remember" (1994) comme une tentative d'atténuer son image provocante. La chanson a été enregistrée pour le film With Honors d'Alek Keshishian.  Elle a fait une apparition modérée avec Letterman à une cérémonie de remise de prix et est apparue dans The Tonight Show avec Jay Leno après avoir réalisé qu'elle devait changer de direction musicale pour maintenir sa popularité.  Avec son sixième album studio, Bedtime Stories (1994), Madonna a utilisé une image plus douce pour tenter d'améliorer la perception du public.  L’album a fait ses débuts au numéro trois du Billboard 200 et a généré deux succès dans le top cinq américain, "Secret" et "Take a Bow", ce dernier devançant le Hot 100 pendant sept semaines, la plus longue de tous les single de Madonna.  Quelque chose à retenir, une collection de ballades, est sorti en novembre 1995. L'album comportait trois nouvelles chansons: "Vous verrez", "One More Chance" et une reprise de "I Want You" de Marvin Gaye.  À peu près à la même époque, Madonna a commencé à fréquenter le rappeur Tupac Shakur, mais cela a pris fin en 1994. L'année suivante, Shakur a révélé dans une lettre à Madonna qu'il avait mis fin à la relation parce qu'elle était blanche.  Elle est ensuite devenue amoureuse de l’entraîneur sportif Carlos Leon.


Dans la comédie musicale Evita de 1996, Madonna jouait le rôle-titre d'Eva Perón.  Madonna avait longtemps voulu jouer Perón et avait écrit au réalisateur Alan Parker pour lui expliquer pourquoi elle serait parfaite pour le rôle. Elle a dit plus tard: "C’est le rôle pour lequel je suis né. Je me suis investie dans ce projet car c’était bien plus qu’un rôle dans un film. C’était à la fois excitant et intimidant. Et je suis plus fier d’Evita  Après avoir obtenu le rôle, elle a suivi une formation vocale et a appris à connaître l’histoire de l’Argentine et de Perón. Pendant le tournage, Madonna est tombée malade à plusieurs reprises, après avoir découvert qu'elle était enceinte et à cause de l'effort émotionnel intense que nécessitaient les scènes.  Après la sortie d'Evita en décembre 1996, la performance de Madonna a été saluée par les critiques de cinéma.  Zach Conner, du magazine Time, a commenté: "C'est un soulagement de dire qu'Evita est vraiment belle, bien présentée et magnifiquement visualisée. Madonna confond encore une fois nos attentes." Madonna a remporté le Golden Globe Award de la meilleure actrice dans Motion Picture Musical ou Comédie pour le rôle.


La bande originale d'Evita, contenant des chansons interprétées pour la plupart par Madonna, est sortie en double album.  Il comprenait "Tu dois m'aimer" et "Ne pleure pas pour moi, Argentine"; ce dernier a atteint la première place dans les pays d'Europe.  Tony Bennett a remis à Madonna le prix Artist Achievement Award aux Billboard Music Awards de 1996 . Le 14 octobre 1996, elle a donné naissance à Lourdes Maria Ciccone Leon, sa fille avec Leon.  La biographe Mary Cross écrit que même si Madonna craignait souvent que sa grossesse blesse Evita, elle atteignit quelques objectifs personnels importants: "A 38 ans, Madonna a finalement triomphé à l'écran et a réalisé son rêve d'avoir un enfant, tous les deux de la même année. Elle était parvenue à un autre tournant de sa carrière en se réinventant et en réinventant son image auprès du public. " Sa relation avec Carlos Leon prend fin en mai 1997 et elle déclare qu'ils sont" mieux lotis en tant que meilleurs amis "


Justify my love : https://www.youtube.com/watch?v=Np_Y740aReI

I'll remember: https://www.youtube.com/watch?v=R0cfZczo4yk


Erotica: https://www.youtube.com/watch?v=WyhdvRWEWRw

Evita: 

https://www.youtube.com/watch?v=kYWWcjWoG7A

Deeper and deeper: https://www.youtube.com/watch?v=sJV29ZQIUhs


Axone Radio est dispo sur le Google Playstore et l'Appstore d'Apple.

Axone Radio est sans pub alors n'hésite pas à télécharger l'application.

<< Retour aux actualités