Axone Radio - Années 90 à 2000
Well Nine
Mark Abdelli
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

Madonna , nouvel album "Madame X" bientôt.

Madonna revient avec sont dernier Album, Madame X

 Madame X est le futur Album de Madonna, une occasion pour nous de retracer le parcours exceptionnel d'une artiste unique.

Ta liste de musique des années 90 est sur Axone Radio    https://www.axoneradio.com/radio/listeMusiqueAnnee90


QUI EST MADONNA ?


Madonna Louise Ciccone (/ t???ko?ni /; née le 16 août 1958) est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète, actrice et femme d'affaires américaine. Considérée comme la "reine de la pop" depuis les années 1980, Madonna est réputée pour repousser les limites de l'écriture de chanson dans la musique populaire et pour les images qu'elle utilise sur scène et dans les vidéoclips. Elle a souvent réinventé sa musique et son image tout en maintenant son autonomie au sein de l'industrie du disque. Bien que suscitant la controverse, ses travaux ont été salués par les critiques musicaux. Madonna est souvent citée comme une influence par d'autres artistes.


Née et élevée dans le Michigan, Madonna a déménagé à New York en 1978 pour poursuivre une carrière dans la danse moderne. Après avoir joué en tant que batteur, guitariste et chanteuse dans les groupes de rock Breakfast Club et Emmy, Madonna a signé avec Sire Records en 1982 et sorti son premier album éponyme l'année suivante. Elle a ensuite enchaîné avec une série d’albums à succès, dont les best-sellers mondiaux Like a Virgin (1984) et True Blue (1986), ainsi que Ray of Light (1998), lauréat d’un Grammy Award, et Confessions on a Dance Floor (2005). Nombre de ses chansons ont atteint le sommet des palmarès du disque, notamment "Like a Virgin", "La Isla Bonita" "https://www.youtube.com/watch?v=s__rX_WL100" , "Like a Prayer"https://www.youtube.com/watch?v=79fzeNUqQbQ, "Vogue", "Take a Bow", "Frozen", "Music", "Hung Up", et "4 Minutes".


La popularité de Madonna a été renforcée par ses rôles dans des films tels que Desperately Seeking Susan (1985), Dick Tracy (1990), Une ligue à eux (1992) et Evita (1996). Alors qu'Evita lui a valu le Golden Globe de la meilleure actrice, beaucoup de ses autres films ont reçu de mauvaises critiques. En tant que femme d'affaires, Madonna a fondé une société de divertissement appelée Maverick (incluant le label Maverick Records) en 1992. Ses autres projets incluent la création de mode, les livres pour enfants, les clubs de santé et la réalisation de films. Elle contribue à diverses œuvres caritatives, ayant fondé la Fondation Ray of Light en 1998 et Raising Malawi en 2006.


Ayant vendu plus de 300 millions de disques dans le monde entier, Madonna est considérée comme la meilleure disqueeuse de tous les temps par Guinness World Records. La RIAA (Association de l’industrie de l’enregistrement), classée au deuxième rang des artistes les plus certifiées aux États-Unis, avec 64,5 millions d’unités d’album. Selon Billboard, Madonna est l’artiste solo le plus titré de son historique des charts Hot 100. Elle est également l’artiste solo ayant le plus gros chiffre d’affaires en tournée, accumulant 1,4 milliard de dollars américains sur ses billets de concert. Intronisée au Temple de la renommée du rock and roll au cours de sa première année d'admissibilité, Madonna a dépassé le compte à rebours de VH1 des 100 plus grandes femmes en musique. En outre, Rolling Stone l'a classée parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps et les 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps.


vie et carrière


1958-1981: début de vie et de carrière


Madonna est née de parents catholiques Madonna Louise (née Fortin) et Silvio Anthony "Tony" Ciccone  à Bay City, Michigan, le 16 août 1958 . Les parents de son père étaient des émigrants italiens de Pacentro, tandis que sa mère était d'origine française . Tony a travaillé comme ingénieur concepteur pour Chrysler et General Motors. Comme Madonna portait le même nom que sa mère, les membres de la famille l'appelaient "Little Nonni". Elle a deux frères aînés, Anthony et Martin, et trois frères et sœurs plus jeunes, Paula, Christopher et Melanie. 


Après avoir été confirmée dans l'Église catholique en 1966, elle a adopté Veronica comme nom de confirmation. Elle a été élevée dans les banlieues de Détroit de Pontiac et du canton d'Avon (aujourd'hui Rochester Hills). Quelques mois avant que sa mère décède d'un cancer du sein à 30 ans le 1er décembre 1963, Madonna remarqua des changements dans son comportement et sa personnalité, bien qu'elle n'en comprît pas la raison.  Sa mère était incapable d'expliquer son état de santé et commençait souvent à pleurer lorsque Madonna l'interrogeait à ce sujet. Madonna a par la suite reconnu qu'elle n'avait pas compris le concept de la mort de sa mère .


Madonna se tourna vers sa grand-mère paternelle pour se réconforter. Les frères et soeurs de Ciccone étaient mécontents des domestiques et se sont rebellés contre toute personne amenée chez eux qui, selon eux, essaierait de prendre la place de leur mère bien-aimée. Plus tard, Madonna a confié à Vanity Fair qu'elle se voyait dans sa jeunesse comme une "fille isolée qui cherchait quelque chose. Je n'étais pas rebelle d'une certaine manière. Je me souciais d'être bon dans quelque chose. Je ne me rasais pas les aisselles et moi. Je ne me maquillais pas comme les filles normales. Mais j’ai étudié et j’ai eu de bonnes notes… je voulais être quelqu'un. Terrifiée à l'idée que son père, Tony, puisse lui aussi être enlevée, Madonna était souvent incapable de dormir si elle n'était pas à côté de lui.



En 1966, Tony a épousé la gouvernante familiale Joan Gustafson. Ils ont eu deux enfants, Jennifer et Mario.  Madonna a déplu à son père de se remarier et a commencé à se rebeller contre lui, ce qui a nui à leur relation pendant de nombreuses années.  Elle a fréquenté les écoles élémentaires catholiques St. Frederick's et St. Andrew, ainsi que la West Middle School. Madonna était connue pour sa moyenne pondérée élevée et avait acquis une notoriété en raison de son comportement non conventionnel. Elle se servait de roues de charrette et de repose-mains dans les couloirs entre les cours, se tenait par les genoux des barres de suspension pendant les récréations et relevait sa jupe pendant les cours - tout cela pour que les garçons puissent voir ses sous-vêtements .


Le père de Madonna l'a mise dans des cours de piano classique, mais elle l'a convaincu plus tard de lui permettre de prendre des cours de ballet.  Christopher Flynn, son professeur de ballet, la persuada de poursuivre une carrière dans la danse . Elle a ensuite fréquenté le Rochester Adams High School où elle est devenue une étudiante hétérosexuelle et un membre de l'équipe de meneuses de claques.  Après avoir obtenu son diplôme, elle a reçu une bourse de danse à l'Université du Michigan et a étudié l'été au American Dance Festival .


En 1978, Madonna a abandonné ses études et s'est installée à New York.  Elle travaillait comme serveuse à Dunkin 'Donuts et dans des troupes de danse modernes, suivait des cours à l'Alvin Ailey American Dance Theatre avant de se produire avec le Pearl Lang Dance Theatre.  Madonna a déclaré à propos de son déménagement à New York: "C’était la première fois que je prenais un avion, un taxi ou un taxi. Je suis venu ici avec 35 dollars en poche. C’est la chose la plus courageuse que j’ai 'Elle a commencé à travailler comme danseuse auxiliaire pour d'autres artistes établis. Une nuit, alors qu’elle revenait d’une répétition, deux hommes la tenaient à coups de couteau et la forçaient à faire une fellation. 

Alors qu'il se produisait en tant que chanteur et danseur pour l'artiste disco français Patrick Hernandez lors de sa tournée mondiale de 1979, Madonna devint une relation amoureuse avec le musicien Dan Gilroy  et ils vivaient dans une synagogue abandonnée à Corona, dans le Queens . Ensemble, ils forment son premier groupe de rock, le Breakfast Club, pour lequel Madonna chante et joue de la batterie et de la guitare.  En 1980  ou 1981 , elle quitte Breakfast Club et, avec son petit ami Stephen Bray au poste de batteur, forme le groupe Emmy. Les deux hommes ont commencé à écrire des chansons ensemble, mais Madonna a ensuite décidé de se promouvoir en tant qu'acte solo.  Sa musique a impressionné le DJ et producteur de disques Mark Kamins, qui a organisé une réunion entre Madonna et Seymour Stein, fondatrice de Sire Records.


1982-1985: Madonna, LIKE A VIRGIN , et premier mariage


Après que Madonna a signé un contrat avec Sire, son premier single, "Everybody", est sorti en octobre 1982 et le second, "Burning Up", en mars 1983. Tous deux sont devenus de grands hits de clubs aux États-Unis, atteignant le troisième Tableau de chansons Hot Dance Club établi par le magazine Billboard.  Après ce succès, elle commence à développer son premier album éponyme, Madonna, qui est principalement produit par Reggie Lucas de Warner Bros. Cependant, elle n’est pas satisfaite des morceaux achevés et ne partage pas les techniques de production de Lucas. Elle décide alors de demander une aide supplémentaire. 


Madonna a emménagé avec son petit ami John "Jellybean" Benitez, lui demandant de l'aide pour achever la production de l'album.  Benitez a remixé la plupart des morceaux et produit "Holiday", son troisième single et son premier hit international. Le son général de Madonna était dissonant et se présentait sous la forme d'une disco synthétique optimiste utilisant certaines des nouvelles technologies de l'époque, telles que la boîte à rythmes Linn, la basse Moog et le synthétiseur OB-X.  L'album sortit en juillet 1983 et atteignit le huitième rang du Billboard 200 six mois plus tard, en 1984. Il donna deux singles parmi les dix premiers du Billboard Hot 100, "Borderline" et "Lucky Star". 



Madonna avec son équipage sur The Virgin Tour, 1985


Le look et le style de Madonna, ses performances et ses vidéoclips ont influencé les jeunes filles et les jeunes femmes. Son style est devenu l’une des tendances de la mode féminine des années 1980. Créé par la styliste et créatrice de bijoux Maripol, le look était composé de hauts en dentelle, de jupes sur un capri, de bas en résille, de bijoux portant le crucifix, de bracelets et de cheveux décolorés . La popularité de Madonna a continué à augmenter dans le monde entier avec la sortie de son deuxième album studio, Like a Virgin, en novembre 1984. Il est devenu son premier album numéro un en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Like a Virgin est devenu le tout premier album d'une femme à se vendre à plus de cinq millions d'exemplaires aux États-Unis . Il a ensuite été certifié diamant et s'est vendu à plus de 21 millions d'exemplaires dans le monde.


La chanson titre de l'album a servi de premier single et a dépassé le palmarès Hot 100 pendant six semaines consécutives . Il a attiré l'attention des organisations conservatrices qui se sont plaintes de ce que la chanson et la vidéo qui l'accompagne promeuvent le sexe avant le mariage et portent atteinte aux valeurs familiales [37], et les moralistes ont cherché à faire interdire la chanson et la vidéo [38]. Madonna a reçu une énorme couverture médiatique pour sa performance de "Like a Virgin" aux premiers MTV Video Music Awards de 1984. Vêtue d'une robe de mariée et de gants blancs, Madonna est apparue sur la scène au sommet d'un gâteau de mariage géant, puis a roulé de manière suggestive sur le sol. MTV l'a considéré rétrospectivement comme l'une des performances pop les plus emblématiques de tous les temps. [39] Le deuxième single, "Material Girl", a atteint le numéro deux du Hot 100 et a été promu par un clip vidéo recréant l'interprétation de Marilyn Monroe de "Diamonds sont les meilleurs amis d'une fille" du film de 1953 Gentlemen Prefer Blondes. Pendant le tournage de cette vidéo, Madonna a commencé à fréquenter l'acteur Sean Penn. Ils se sont mariés à son anniversaire en 1985. 


J'ai été surpris par la réaction des gens face à "Like a Virgin" parce que quand je chantais cette chanson, je racontais à quel point quelque chose me faisait ressentir quelque chose de nouveau et de neuf, et tout le monde l'interprétait comme Je ne veux plus être vierge. Baise-moi la cervelle! " Ce n'est pas ce que j'ai chanté du tout. "Comme une vierge" a toujours été absolument ambigu.


—Madonna en attente de "Like a Virgin" 


Madonna est entrée dans les films grand public en février 1985, en commençant par une brève apparition en tant que chanteuse de club dans Vision Quest, un film dramatique romantique. Sa bande-son contenait deux nouveaux singles, son numéro un américain, "Crazy for You", et un autre morceau, "Gambler".  Elle a également joué le rôle-titre dans la comédie de 1985 Desperately Seeking Susan, un film présentant la chanson "Into the Groove", son premier single au Royaume-Uni. Sa popularité a relégué le film au rang de véhicule de Madonna, malgré l'absence de facturation de l'actrice principale.  Le critique de cinéma du New York Times, Vincent Canby, l'a nommé l'un des dix meilleurs films de 1985 .



À partir d'avril 1985, Madonna entame sa première tournée de concerts en Amérique du Nord, The Virgin Tour, avec les Beastie Boys en première partie. Elle est passée de CBGB et du Mudd Club à jouer dans de grandes arènes sportives. La tournée a connu l'apogée du phénomène madonna wannabe, avec de nombreuses participantes s'habillant comme elle.  A cette époque, elle a publié deux autres tubes, "Angel" et "Dress You Up", faisant en sorte que les quatre singles de l'album culminent dans le top cinq du top 100 . En juillet, les magazines Penthouse et Playboy ont publié un certain nombre de photos nues de Madonna, prises à New York en 1978. Elle avait posé pour les photographies car elle avait besoin d'argent à l'époque et ne recevait que 25 dollars la séance.  La publication des photos a provoqué un tollé médiatique, mais Madonna est restée "sans vergogne et provocante".  Les photographies ont finalement été vendues jusqu'à 100 000 $ . Elle a évoqué ces événements lors du concert de charité en plein air organisé en 1985 par Live Aid, affirmant qu'elle ne retirerait pas sa veste car "[les médias] pourraient m'en vouloir à dix ans"


Matérial girl : https://www.youtube.com/watch?v=6p-lDYPR2P8


Hung up: https://www.youtube.com/watch?v=EDwb9jOVRtU


Music: https://www.youtube.com/watch?v=Sdz2oW0NMFk


Frozen: 

https://www.youtube.com/watch?v=XS088Opj9o0


Don't tell me: https://www.youtube.com/watch?v=FRLHro9EPD0


A suivre.........

Axone Radio La radio sans pub est accessible par application Iphone et android te donne rendez vous pour la suite de cet article dans quelques jours

<< Retour aux actualités