Axone Radio - Années 90 à 2000
Well Nine
Mark Abdelli
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

Oasis le groupe, de A à Z

oasis, Liam Gallagher

Axone Radio ta radio 90 est fan d'Oasis, l'occasion pour toi de connaitre l'histoire de ce groupe.

Populaire et suivi par une horde de fans...

Oasis est passé de l’obscurité à la célébrité en 1994, devenant ainsi l’un des groupes britanniques les plus populaires et les plus acclamés par la critique de la décennie. Avec Blur et Suede, ils ont été responsables de ramener la guitare pop britannique au sommet des charts. Dirigé par le guitariste-compositeur Noel Gallagher, le quintet de Manchester a adopté l'image rugueuse et monstrueuse des Stones and the Who, l'a croisée avec des mélodies et des crochets "Beatlesque", a injecté des thèmes lyriques et des structures de chansons comme le Jam and the Kinks, comme le tout ensemble avec un rugissement de guitare massif, ainsi qu'un ricanement provocant qui s'inspire également de la rébellion des Sex Pistols et de l'arrogance insignifiante des Stone Roses. Les chansons de Gallagher ont souvent retravaillé les précédents tubes de T. Rex ("Cigarettes and Alcohol" emprunte le riff de "Bang a Gong") à Wham! ("Fade Away" prend la mélodie de "Freedom"), mais le groupe place toujours les crochets dans des contextes différents, mettant à jour les succès passés pour une nouvelle ère.


Qui compose le groupe ?

À l'origine, le groupe était composé de camarades de classe, Liam Gallagher (chant), Paul "Bonehead" Arthurs (guitare), Paul McGuigan (basse) et Tony McCaroll (batterie). Après avoir passé plusieurs années en tant que technicien guitare pour un groupe inspiré par Stone Roses appelé Inspiral Carpets, Noel Gallagher est retourné à Manchester pour découvrir que son frère avait formé un groupe. Noel a accepté de se joindre s'il pouvait avoir le contrôle complet du groupe, y compris en contribuant à toutes les chansons. le reste du groupe a accepté et a adopté un nouveau nom, Oasis, avant de lancer une année de répétitions intensives.


Certainement peut-être Après avoir joué quelques concerts dans des clubs, le groupe a coincé Alan McGee, responsable de Creation Records, et l'a forcé à écouter leur démo. Impressionné, il a signé le groupe et les a aidés à préparer leur premier album. Le groupe sort son premier single, "Supersonic", au printemps 1994; il s'est frayé un chemin dans les charts à la suite de critiques positives. Avec une mélodie adaptée de "J'aimerais enseigner le monde à chanter", "Shakermaker" a connu un succès retentissant au début de l'été. Lancée un mois avant l’arrivée de leur premier album, la ballade montante «Live Forever» est devenue un hit majeur en Angleterre et a permis à Definitely Maybe d’être le premier disque le plus vendu de l’histoire britannique. Le disque est entré dans les charts au numéro un et finalement vendu à plus de sept millions d'exemplaires.


Oasis un véritable phénomène ?

Le phénomène d'Oasis s'est poursuivie tout au long de 1994, alors que le groupe commençait à jouer dans de plus grands théâtres et observait chaque nouveau single surperformer le dernier. Cependant, les tensions dans le groupe ont commencé à se créer - Liam et Noel ont refusé de faire des interviews conjointes car ils se sont toujours battus - et Noel Gallagher a brièvement quitté le groupe à la fin d'une difficile tournée américaine à l'automne. Cependant, il rejoint rapidement le groupe et retourne en Angleterre. Alors que "Supersonic" commençait à grimper aux palmarès américain et rock moderne, le film "Whatever" (un single non-album), numéro chargé de cordes, a frappé le numéro deux pendant la saison de Noël britannique.


 Au début de 1995, le groupe se tourne vers l'Amérique en promouvant le single "Live Forever". La chanson devint un succès majeur sur MTV et les stations de radio rock modernes, atteignant le numéro deux, et Definitely Maybe obtint bientôt le statut d’or aux États-Unis. Rentrant en Angleterre après une tournée américaine à guichets fermés, le groupe enregistra un nouveau single, "Some Peut dire." Le batteur Tony McCaroll s'est séparé du groupe à la veille de la sortie du single en mai, avec Alan White prenant sa place. "Some Might Say" est entré dans les charts au numéro un, et son succès a permis à tous les singles précédents d'Oasis de revenir dans les charts indépendants. Oasis passa le reste de l'été à terminer son deuxième album, Morning Glory?, Paru en octobre 1995. À sa sortie, cet album devint le numéro un en Angleterre, devenant ainsi l'album le plus vendu dans le monde. Royaume-Uni depuis Michael Jackson's Bad.

Le groupe continue à établir des records au cours des années suivantes. Au cours de 1996, (Quelle est l'histoire) Morning Glory? est devenu le deuxième plus grand album britannique de l'histoire. Sur la base du single emblématique «Wonderwall», Morning Glory est également devenu un des dix succès les plus populaires en Amérique, où il a atteint le statut de quintuple platine. Il a également fait partie des dix meilleurs pays d'Europe et d'Asie. En 1996, la relation combative des Gallaghers a souvent été décrite en détail dans les journaux et les colonnes de potins, en particulier lorsqu’ils se sont soudainement retirés de leur tournée américaine de fin d’été. Cela faisait suite aux deux concerts du groupe à Knebworth, qui ont battu des records pour être le plus grand concert en plein air d'Angleterre.


Que s'est il passé après l'abandon de la tournée américaine ?

Après qu'Oasis ait abandonné leur tournée américaine, ils se sont concentrés sur l'enregistrement de leur troisième album. Les deux premiers disques du groupe ont été rapidement enregistrés, mais il a fallu plusieurs mois pour enregistrer le troisième, qui a finalement été achevé au printemps 1997. L'album résultant, Be Here Now, est sorti à la fin du mois d'août, un mois après l'arrivée du groupe. single "Vous savez ce que je veux dire." Accueilli par des critiques enthousiastes et des ventes robustes, Be Here Now a battu des records de ventes au Royaume-Uni et a presque dépassé les palmarès américains, plaçant le quintet au rang de souverain du rock. Cependant, les critiques et les acheteurs de disques ont subi un contrecoup sur les excès perçus de l'album, ce qui signifie que Be Here Now ne disposait pas de la même durée de vie que ses prédécesseurs. Peu de temps après, des luttes intempestives typiques ont révélé la tournée du groupe et le groupe a disparu des projecteurs pendant un certain temps - bien qu'une collection de faces B, Masterplan, ait suivi en 1998.

Familier pour Millions Alors que le groupe enregistrait son quatrième album à l'été 1999, Bonehead quitta Oasis, affirmant qu'il souhaitait passer plus de temps avec sa famille. Interrogé par NME le 11 août, le lendemain de la publication du départ, Noel Gallagher semblait indifférent, affirmant que "c'est à peine Paul McCartney qui quitte les Beatles". Andy Bell, ex-guitariste, et Gem Archer, l'un des guitaristes de Heavy Stereo, ont ouvert une session après l'enregistrement de «Standing on the Shoulder of Giants» de 2000. À l’automne 2000, le groupe a célébré le succès monumental de la tournée mondiale avec la sortie de son tout premier disque, Familiar to Millions. L’album met en vedette le concert d’Oasis en juillet 2000 au stade de Wembley et est sorti sur six formats différents: CD et cassette, DVD, VHS, triple vinyle et mini-disque.



Deux ans plus tard, Oasis a fait surface avec la chimie païenne. Les dates mondiales coïncidaient avec la sortie du cinquième album studio d'Oasis. Cependant, des problèmes se profilaient. Noel Gallagher, Andy Bell et le claviériste Jay Darlington ont été blessés à Indianapolis lors d’une tournée en Amérique à la fin de l’été, après la collision d’un taxi avec un autre véhicule. Le groupe a vite rebondi pour revenir sur la route deux semaines après avoir annulé des concerts à Indianapolis, Boston et Philadelphie. En Amérique, cependant, l’album ne se vendait pas aussi bien que les ventes de la tournée d’Oasis, et le premier single "Hindu Times" avait à peine laissé sa marque sur MTV. D'autres problèmes sont arrivés en décembre, lorsque Liam Gallagher et plusieurs membres de l'entourage d'Oasis ont été impliqués dans une bagarre dans la rue à Munich. le jeune Gallagher a été blessé au visage et a ensuite été arrêté alors que deux des gardes de sécurité de la bande ont demandé une assistance médicale sérieuse. En dépit de ces déboires - qui comprenaient également des critiques mitigées pour l'album - Heathen Chemistry s'est néanmoins vendu à plusieurs millions d'exemplaires chez lui et a enregistré quatre singles britanniques. De plus, la composition de Liam, "Songbird", marque la première fois que Oasis publie un single écrit par quelqu'un d'autre que Noel. La chanson a bien résisté sur les charts britanniques et a ouvert la voie à une nouvelle approche collaborative de l'écriture de chansons.

Le prochain album de Don't Believe The TruthOasis a connu des retards, les sessions initiales avec le duo d'électronica Death in Vegas (qui ayant été recruté pour produire le disque) ayant été abandonnées. De plus, le batteur Alan White a quitté le groupe au début de 2004 et le fils de Ringo Starr, Zak Starkey, est monté à bord pour prendre sa place. Don't Believe the Truth a finalement vu le jour en mai 2005, avec une sortie mondiale. Composé des contributions de chaque membre du groupe, ce disque représente une nouvelle approche du groupe, dominé auparavant par Noel. "Lyla", "L'importance d'être au repos" et "Let There Be Love" ont tous contribué au succès de l'album, et Don't Believe the Truth est rapidement devenu l'effort le plus vendu du groupe depuis Be Here Now. Le groupe est rapidement revenu en studio au milieu de 2007, arrêtant la production plusieurs mois plus tard pour permettre à Noel de passer du temps avec son nouveau-né. Les sessions ont repris en novembre et se sont terminées en 2008, Dig Out Your Soul recevant une date de sortie plus tard cette année-là. En 2009, après une altercation généralement chaleureuse dans les coulisses, Noel quitte définitivement le groupe, ce qui incite Liam (et le reste du groupe) à changer le nom de Beady Eye et envisage de sortir un premier single en 2010.


Axone Radio webradio 2000 t'encourage à écouter ce groupe si tu ne l'a jamais fait.

Direction Axone Radio la radio sans pub www.axoneradio.com


ou clique sur le lien pour écouter Wonderwall

https://vimeo.com/83235944                                        Axone Radio te donne le tempo ;)

oasis, Liam Gallagher
<< Retour aux actualités