Axone Radio - Années 90 à 2000
Michal - L'orange
Interview d'Eve Angeli sur Axone Radio
Richard Sanderson Live Zone l'interview
Application mobile Axone Radio
Le château de Fougeret, Véronique Geffroy en interview
LIVE ZONE INTERVIEW PASCAL FECHNER (MUFON France) 1ère partie
Live Zone avec Paul Marquis, les épisodes Cévenols et Méditerranéens
Live Zone : Interview Yannick - The Share Players
Listen the best Radio

Radio enceinte connectée

Radio sur enceinte connectée

Depuis quelques années, déjà, dans le monde de la radio, on parle beaucoup des enceintes connectées ainsi que des assistants vocaux. Aujourd'hui, les assistants vocaux sont très reconnus et très utilisés partout dans le monde. Beaucoup de personnes l'utilisent aujourd'hui pour faire différentes tâches qu'ils devaient faire manuellement. Avec cette nouvelle technologie qui bat les records aujourd'hui, vous pouvez savourer vos chansons en streaming, faire des recherches ciblées grâce aux commandes vocales. Tout est mis en œuvre et mis au point pour que vous fassiez les choses en toute simplicité.

Une enceinte connectée, c'est quoi ?

Une enceinte connectée est un objet qui ressemble beaucoup aux enceintes Bluetooth classiques avec un haut-parleur pour un son de très bonne qualité. La particularité, c'est qu'elle est connectée en permanence. On dit que cette enceinte est connectée, car elle est élire via Internet à un assistant vocal. Intelligence artificielle ou encore assistant virtuel centralisé, nous l'avons pratiquement tous avec nos smartphones, Android comme iPhone.

L'enceinte connectée est donc un objet très élégant que l'on pose quelque part dans une pièce et avec qui il est possible d'interagir et converser naturellement en mains-libres. Il faut noter que les interactions avec l'intelligence artificielle connectée est plus avancée qu'avec un simple téléphone (toutefois, ces dernières sont très pratiques). Aujourd'hui d'ailleurs afin de rendre ces objets beaucoup plus humains, les fabricants les dotent de voix agréables et superbes. Et ils possèdent même des noms. C'est par exemple le cas de Alexa du géant Amazon ou encore de Siri pour Apple ou encore l'assistant Google pour les Android.

L'enceinte connectée va été à votre écoute et à votre service. Il est possible de dialoguer avec elle et cerise sur le gâteau elle est capable de comprendre une phrase complexe, de détecter les mots-clés et des intentions. Elle vous pose une question en retour pour avoir des précisions sur votre demande. L'enceinte est reliée à Internet dans le but d'apporter non seulement des informations de qualité mais également une multitude d'informations différentes.

Les enceintes connectées comment ça marche ?

Ces appareils technologiques utilisent le réseau internet domestique, c'est-à-dire le wifi afin de se connecter à des serveurs sur lesquels est stocké l'IA. Le fonctionnement est d'ailleurs très simple et si bien élaboré qu'il est plus facile de s'en sortir en utilisant les bons mots-clés.

Les enceintes connectées sont des haut-parleurs embarquant les assistants vocaux tels que Siri (l'assistant d'Apple), Alexa (Amazon), Google Assistant (Google Home) qui ont évidemment pour mission de répondre à toutes vos demandes. Vous n'avez qu'à exprimer votre requête à voix haute et votre assistant s'en occupera pour vous.

Il faut souvent utiliser une phrase d'activation qui diffère évidemment pour chaque type d'enceintes. Mais ce n'est rien de très compliqué. Pour Apple par exemple, il suffit d'appeler son nom : Siri ! Pour Amazon, il suffit de dire Alexa puis exprimer votre besoin. Vu que l'appareil est toujours connecté, il répondra immédiatement à votre appel, et même si vous êtes à distance, il suffira juste de poser votre question et le tour est joué.

Que faire avec une enceinte connectée ?

L'une des premières utilisations de l'enceinte connectée sera sans doute de diffuser une station de radio ou encore de la musique en streaming. Il suffit de lui demander de vous faire écouter votre radio préférée et elle s'exécute tout en suite. Vous pouvez lui demander de baisser ou d'augmenter le volume, mettre en pause, changer de musique ou de radio, etc. Il y a pleins de choses que vous pouvez faire avec l'enceinte connectée. L'enceinte obéit à votre voix et à ce que vous lui demandez.

L'enceinte joue quand même un plus grand rôle, car vous pourrez activer par exemple pour Alexa des "skills" ou pour Google Home des "actions". Cela vous facilitera encore plus la tâche et rendra votre enceinte beaucoup plus dynamique.

L'enceinte connectée peut même vous jouer un podcast ou une émission en replay, vous diffuser le dernier bulletin météo concernant votre localisation ou un lieu en particulier, diffuser les informations importantes, etc.

D'ailleurs l'enceinte connectée peut vous servir d'alarme, vous réveiller, vous rappeler vos rendez-vous. C'est une véritable secrétaire à votre service. Elle peut même aller plus loin en pilotant des objets connectés comme une ampoule, une prise commandée, interagir avec un appareil électroménager intelligent comme un four ou une machine à café.

Vous pouvez donc passer de la musique juste en donnant le nom d'un artiste ou un titre, un album, etc. Vous pouvez l'envoyer sur YouTube vous jouer telle ou telle chanson.

Après cela, il est également possible de faire des recherches en ligne. Vous voulez vérifier une information ou connaître des nouveautés sur un sujet spécifique, votre enceinte connectée fait tout pour vous rien qu'avec une commande vocale. Vous n'avez qu'à lui poser la question et c'est parti.

Vous pouvez lire des livres audios avec votre enceinte connectée. Votre enceinte peut téléphoner pour vous et passer des appels selon vos commandes. Vous pourrez donc vaquer à vos occupations tout en conversant avec vos proches.

Comment trouver sa radio sur les enceintes connectées ?

Sur les enceintes connectées, le fonctionnement est assez différent. Ainsi, lorsque vous demandez la diffusion d'une radio à votre assistant, ce dernier va chercher la radio sur un annuaire type TuneIn. Si votre radio est référencée alors c'est parti, vous pourrez profiter à fond. Toutefois, avec Alexa par exemple, il est possible d'installer des skills, ce sont des applications vocales que vous pouvez activer sur votre enceinte (comme des applications que vous installeriez sur votre téléphone).

Découvrez Axone Radio

Axone Radio, c'est une webradio musicale qui diffuse une programmation 100 % tubes des années 90 à aujourd'hui. Vous voulez écouter de la bonne musique datant d'hier ou encore une nouveauté d'aujourd'hui ? Axone Radio, c'est sans doute la webradio qu'il vous faut. Nous mêlons les émissions musicales et les sessions de libre antenne afin de permettre à nos nombreux abonnés d'écouter tous les tubes possibles depuis les années 90.

Nous sommes en diffusion 24h/24h et sans pub. Vous pouvez visiter notre site web qui est disponible sur mobile, tablette et TV connecté Android. Nous avons également conçu une application formidable ayant les mêmes fonctionnalités que le site. N'hésitez pas à vous connecter pour écouter de la bonne musique, vous rappeler des musiques d'antan, du temps où vous étiez encore plus jeune. Écoutez aussi des musiques d'aujourd'hui de très bonne qualité.

Conclusion

Avoir une radio enceinte connectée peut vous aider à réaliser pleins de choses que vous étiez obligé de faire manuellement malgré vos occupations. Vous pouvez même profiter de notre webradio qui vous offre des sonorités intéressante dans une atmosphère de joie. N'hésitez pas à télécharger notre application disponible pour Android et iPhone.

<< Retour aux actualités