Axone Radio - Années 90 à 2000
Kevin F
Mark Abdelli
Axone Radio
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

retour sur Shakira...

Shakira

Axone Radio ta radio 90, te présente un résumé de la carrière de Shakira.


Née Shakira Isabel Mebarak Ripoll le 9 février 1977 à Barranquilla en Colombie. Adresses: Maison de disques - Sony Music Amérique latine, 605 Lincoln Road, Miami Beach, FL 33139.


Bien qu’elle soit l’une des plus grandes stars de la musique latine, Shakira, originaire de Colombie, ne considère pas son son comme étant typiquement latin et s’est toujours considérée avant tout comme une artiste "pop-rock". Et il se peut que les fans de pop et de rock des États-Unis et des autres marchés anglophones du monde entier ne fassent que très longtemps chanter ses louanges. Au début de 2001, l'artiste enregistrée à Miami était en train de mettre la touche finale à un nouvel album qui contiendra les traductions anglaises de certains de ses plus grands succès. Elle est largement considérée comme la prochaine star potentielle du croisement.

Née Shakira Isabel Mebarak Ripoll le 9 février 1977 à Barranquilla, sur la côte caribéenne de la Colombie, Shakira est la fille d’une mère colombienne et d’un père libanais. Les antécédents arabes de son père, écrivain et bijoutier, ont grandement influencé la jeune Shakira, comme en témoignent certaines des chansons qu'elle a écrites. En arabe, son prénom signifie "femme pleine de grâce" et c'est ainsi qu'elle a choisi d'être connue de manière professionnelle. Très jeune, elle a manifesté un amour pour la musique et un talent que ses parents considéraient comme remarquable pour un enfant si jeune. Elle a participé à de nombreux concours de talents et de beauté aux niveaux local et national. À dix ans, elle en a remporté plusieurs.


À l'âge de 13 ans, Shakira a quitté Barranquilla pour se rendre à Bogota, la capitale de la Colombie, pour occuper un poste de mannequin. Malheureusement, le travail de modélisation ne s'est jamais concrétisé, mais c'était peut-être mieux. Au lieu de cela, elle signa son premier contrat d'enregistrement avec Sony Music Colombia et sortit peu après son premier album. Intitulée Magia, les débuts de Shakira étaient entièrement composés de chansons qu'elle avait écrites entre 8 et 13 ans. Cet album, qui n'a jamais connu un tel succès, a attiré l'attention de la jeune chanteuse sur son pays et a finalement conduit à sa sélection. représenter la Colombie au festival annuel OTI, prévu cette année-là en Espagne. Sa participation au festival a été interdite au dernier moment, lorsque les responsables ont compris qu'elle était âgée de moins de 16 ans.

À 15 ans, Shakira a terminé ses études secondaires. Peu de temps après, elle a publié son deuxième album intitulé Peligro, qui n'a pas réussi à attirer beaucoup plus d'attention que ses débuts. Peu de temps après la décevante sortie de Peligro, Shakira est devenue actrice dans le feuilleton télévisé colombien El Oasís. Elle est restée dans le casting pendant environ un an avant de revenir à son premier amour: la musique.

La percée de Shakira est venue avec la sortie en 1996 de Pies Descalzos (Bare Feet), un album vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde et qui a produit pas moins de six singles à succès. Cependant, ce n’était pas un succès immédiat et au début, les ventes étaient décevantes. Plusieurs mois après la première mise en vente de l'album, "Estoy Aqui", le premier single à paraître, a commencé à s'enflammer avec des disc jockeys dans des stations de radio d'Amérique latine et du reste du monde hispanophone. Le single est rapidement devenu le numéro un sur les charts latins, un exploit auquel s’ajoute un autre single intitulé "Donde Estas Corazon?". Quatre autres singles de l'album - "Antologia", "Pienso en Ti", "Un Poco de Amor" et "Se Quiere, Se Mata" - ont tous atteint le top dix du palmarès latin. L'album lui-même a réussi à atteindre le numéro un des ventes dans huit pays différents. Pies Descalzos était si populaire au Brésil, où les ventes ont dépassé 900 000, que Shakira a enregistré des remix de plusieurs chansons en portugais.

Le succès de Shakira avec Pies Descalzos était d’autant plus impressionnant, c’était la décision de la chanteuse d’abandonner son format pop léger et de se créer un nouveau style distinctif et quelque peu audacieux: un mélange distinctif de pop et de rock, à la différence des chanteurs colombiens à la temps. Pour que l'album soit fait comme elle le souhaitait, elle a dû renverser la recommandation de son label de rester dans un format plus attrayant.


En soutien à Pies Descalzos, Shakira a effectué de nombreuses tournées dans le monde hispanophone, y compris dans des villes des États-Unis comptant une population hispanique importante. L'album et les tournées ont contribué à en faire l'un des interprètes musicaux les plus en vue de la musique latine. Ses tournées ont sillonné le globe et duré près de deux ans.

Après le succès phénoménal de Pies Descalzos, malgré son lent démarrage, la grande question qui se posait à Shakira, son label et aux critiques, était de savoir si elle pourrait produire un autre tube la prochaine fois. Avec l'aide du producteur de disques Emilio Estefan, époux de la chanteuse d'origine cubaine Gloria Estefan, Shakira a publié Donde Estan los Ladrones? (Où sont les voleurs?) En 1998. Les critiques ont salué l'esprit et l'intégrité de la musique de Shakira, magnifiquement mis en valeur par les normes de production élevées qui font la réputation d'Estefan. À propos de son travail sur Ladrones, Shakira a déclaré: "Ma musique est sincère, la musique de tous les jours. C'est une musique qui provient d'une source tout à fait authentique."

Les critiques ont salué Donde Estan los Ladrones? comme un album révolutionnaire pour Shakira. Son titre est une référence non voilée à la corruption à tous les niveaux dans son pays natal. L'un des premiers grands singles de l'album était "Ojos Así", ce qui se traduit approximativement par "These Eyes". On y entend clairement certaines des influences arabes qui sont si chères au cœur de Shakira, mélangées magistralement au meilleur de la pop occidentale. Estefan était plein d'éloges pour Shakira. "C'est totalement rafraîchissant pour moi de travailler avec une artiste qui sait exactement ce qu'elle veut, tant sur le plan musical que personnel", a-t-il déclaré. "Sa musique est Shakira. C'est de la vraie musique." Même Shakira semblait vraiment ravi de cet album. S'adressant à un intervieweur de Time International, elle a déclaré que toutes les pistes de l'album avaient un "vrai son organique. Tout le noyau est rock, même les chansons de danse". Elle a admis que les sons résultants pourraient ne pas plaire à certains de ses fans précédents, mais elle a déclaré que "le plus important, c'est d'être honnête."

Au cours de l'été 1999, le réseau MTV, qui diffuse sur des marchés du monde entier, y compris une grande partie de l'Amérique latine, a enregistré Shakira lors de l'un de ses concerts MTV Unplugged. Se produisant dans la Grand Ballroom du Manhattan Center Studios de MTV à New York, la chanteuse colombienne a chanté presque toutes les chansons pour lesquelles elle était devenue bien connue. Les rédacteurs en chef de MTV ont ensuite pris toutes les images enregistrées et les ont distillées en un programme d'une heure qui s'est largement concentré sur les chansons les plus importantes et les plus influentes de son répertoire. À partir de 2000, l'émission a été diffusée dans toute l'Amérique latine ainsi qu'aux États-Unis. Un album des chansons interprétées lors du spectacle d'une heure est également sorti en 2000.


En septembre 2000, aux premiers Latin Grammy Awards, Shakira a remporté les Grammys de la meilleure performance vocale pop féminine pour "Ojos Así" et de la meilleure performance vocale rock féminine pour "Octavo Día." Elle a également joué à la remise des prix. Une semaine plus tôt à peine, elle avait remporté le MTV Video Music Award pour sa vidéo "Ojos Así". Les nouvelles des Grammy Awards ont fortement contribué à la vente des albums de Shakira. Dans les semaines qui ont suivi la cérémonie de remise des prix, les ventes ont augmenté de 30 à 40% dans la région métropolitaine de Los Angeles, l'un des principaux marchés de la musique latine aux États-Unis.
Shakira a obtenu la réponse à la question posée dans le titre de son album de 1998, Donde Estan los Ladrones? (Où sont les voleurs?) En novembre 2000. Le manoir de Punta del Este, en Uruguay, dans lequel Shakira séjournait depuis quelques mois, a été volé, bien que peu de valeur ait été prise. La chanteuse, sa mère et Antonio de la Rua, fils du président argentin Fernando de la Rua, sont restés à la maison de Punta del Este pendant que Shakira enregistrait un certain nombre de chansons pour son nouvel album. Secoué par le cambriolage, le parti de Shakira est parti brusquement pour la Colombie.

Estefan, qui a continué à travailler avec Shakira sur son prochain album en langue anglaise, a confié à Entertainment Weeklylate en 2000 qu'il s'attendait pleinement à ce que Shakira soit la prochaine grande star du crossover latin, créant ainsi une sensation à la mesure de Selena ou de Ricky Martin. Il a également prédit que "le Moyen-Orient combiné avec la musique latine est le prochain gros son". À propos de son travail sur l’album en langue anglaise, Shakira a déclaré: "Je travaille jour et nuit pour écrire, mais je prends aussi mon temps. Je veux que cet album mette un grand sourire sur mon visage."


retrouve tout les tubes de Shakira sur Axone Radio ta radio 90, radio 2000.

<< Retour aux actualités