Axone Radio - Années 90 à 2000
Well Nine
Mark Abdelli
Application Android
Axone Morning
Axone années 90
Axone Rock

Sting le nouveau single

Sting et Shaggy

A l'occasion de la sortie de son dernier single avec le chanteur Shaggy, ta radio sans pub, te propose un article complet sur Sting.


Gordon Matthew Thomas Sumner CBE (né le 2 octobre 1951), connu sous le nom de Sting, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et acteur anglais. Il a été le compositeur principal, le chanteur principal et le bassiste du groupe de rock new wave Police, de 1977 à 1984, et a entamé une carrière solo en 1985.


Il a inclus des éléments de rock, jazz, reggae, classique, new-age et worldbeat dans sa musique.  Musicien solo et membre de la police, il a reçu 17 Grammy Awards, dont celui de la chanson de l'année pour «Every Breath You Take», trois Brit Awards, dont celui du meilleur britannique, en 1994, et de sa contribution exceptionnelle en 2002 . un Golden Globe, un Emmy et quatre nominations pour l'Oscar de la meilleure chanson originale. En 2002, il a reçu le prix Ivor Novello pour l'ensemble de ses réalisations de l'Académie britannique des auteurs, compositeurs et auteurs et a également été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs. Il a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en tant que membre de la police en 2003. En 2000, il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood pour enregistrement. En 2003, Sting a reçu un CBE d’Elizabeth II au palais de Buckingham pour services rendus à la musique. Il a été nommé lauréat du Kennedy Center à la Maison-Blanche en 2014 et a reçu le Polar Music Prize en 2017 .


Avec la police, Sting est devenu l'un des artistes musicaux les plus vendus au monde. En solo et avec la police, il a vendu plus de 100 millions de disques . En 2006, Paste l'a classé 62ème des 100 meilleurs auteurs-compositeurs vivants . Il était le 63ème des 100 plus grands artistes de rock du VH1  et le 80ème des 100 plus grandes stars musicales du XXe siècle du magazine Q . Il a collaboré avec d'autres musiciens sur des chansons telles que "Money for Nothing" avec Dire Straits, "Rise & Fall" avec Craig David, "All for Love", avec Bryan Adams et Rod Stewart, "You Will Be My Ain True Love". avec Alison Krauss, et a présenté le genre de musique nord-africaine raï au public occidental par le biais de son succès international "Desert Rose" avec Cheb Mami. En 2018, il publie l'album 44, une collaboration avec le musicien jamaïcain Shaggy, qui remporte le Grammy Award du meilleur album de reggae en 2019.



Gordon Matthew Thomas Sumner est né le 2 octobre 1951 à Wallsend, dans le Northumberland, en Angleterre , l'aîné de quatre enfants d'Audrey (née Cowell), coiffeuse, et d'Ernest Matthew Sumner, laitier et ingénieur. Il a grandi près des chantiers navals de Wallsend, ce qui l'a impressionné. À l'âge de huit  ou dix ans, il a été inspiré par la reine mère qui lui faisait signe de passer d'une Rolls-Royce pour se détourner de la perspective du chantier naval vers une vie plus glamour. Il aida son père à livrer du lait et à dix heures, il était "obsédé" par une vieille guitare espagnole laissée par un ami émigré de son père .


Il a fréquenté le lycée St Cuthbert à Newcastle upon Tyne. Il a visité des boîtes de nuit telles que le Club A'Gogo pour voir Cream et Manfred Mann, qui a influencé sa musique.  Après avoir été conducteur d’autobus, ouvrier du bâtiment et agent des impôts, il a fréquenté le Collège d’éducation du Nord (devenu l’Université de Northumbria) de 1971 à 1974 et a obtenu son diplôme d’enseignant. Il a enseigné pendant deux ans à la première école St Paul à Cramlington. 


Sting jouait du jazz le soir, le week-end et pendant les pauses du collège et de l'enseignement. Il a joué avec les Jazzmen Phoenix, le Newcastle Big Band et Last Exit. Son surnom lui vient de son habitude de porter un pull noir et jaune à rayures froncées avec le Phoenix Jazzmen. Le chef d'orchestre Gordon Solomon pensait qu'il ressemblait à une abeille (ou, selon Sting lui-même, "ils pensaient que je ressemblais à une guêpe"), d'où le nom "Sting".  Dans le documentaire Bring on the Night de 1985, un journaliste l'appelait Gordon, auquel il a répondu: "Mes enfants m'appellent Sting, ma mère m'appelle Sting, qui est ce personnage de Gordon?" En 2011, il a confié à Time que " Je ne me suis jamais appelé Gordon, tu pouvais crier "Gordon" dans la rue et je m'éloignais de ton chemin.





En janvier 1977, Sting quitta Newcastle pour Londres et rejoignit Stewart Copeland et Henry Padovani (bientôt remplacés par Andy Summers) pour former la police. De 1978 à 1983, ils ont cinq albums britanniques qui figurent en tête des charts, six Grammy Awards et deux Brit Awards (meilleur groupe britannique et contribution exceptionnelle à la musique) . Leur son initial était d'inspiration punk, mais ils se sont tournés vers le reggae rock et la pop minimaliste. Leur dernier album, Synchronicity, a été nominé pour cinq Grammy Awards, dont l’Album de l’année, en 1983. Il comprenait leur chanson la plus réussie, "Every Breath You Take", écrite par Sting.


"Même si la logique dirait: 'Es-tu fou? Tu es dans le plus grand groupe du monde - mord juste la balle et gagne un peu d'argent.' Mais il y avait toujours un instinct, contre la logique, contre les bons conseils,  me disait que je devais arrêter. "

—À quitter le groupe en 1986. 

Selon Sting, qui est apparu dans le documentaire Last Play at Shea, il aurait décidé de quitter la police alors qu'il se trouvait sur scène lors d'un concert donné le 18 août 1983 au Shea Stadium de New York, car il pensait que ce lieu était "[Mount] Everest".  Sans jamais rompre formellement, après Synchronicity, le groupe a décidé de se concentrer sur des projets en solo. Au fil des années, les membres du groupe, en particulier Sting, ont écarté toute possibilité de réforme. En 2007, cependant, le groupe se réforma et entreprit une tournée mondiale. 


Quatre des cinq albums studio du groupe sont apparus sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone, et deux chansons du groupe, "Every Breath You Take" et "Roxanne", chacune écrite par Sting, sont également parues sur 500 Greatest de Rolling Stone Chansons de tous les temps.  En outre, "Every Breath You Take" et "Roxanne" figuraient parmi les 500 chansons du Rock and Roll Hall of Fame ayant façonné le rock and roll. En 2003, le groupe a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll . Ils ont également été inclus dans les listes de Rolling Stone et VH1 des «100 plus grands artistes de tous les temps»



En 1978, Sting a collaboré avec des membres de Hawkwind et Gong en tant qu'acteurs de radio sur le single unique "Waste Nuclear".  En septembre 1981, Sting a fait sa première apparition solo les quatre soirées du quatrième concert organisé par Amnesty International, The Secret Policeman's Other Ball, dans le théâtre Drury Lane de Londres, à l'invitation du producteur Martin Lewis. Il a interprété des versions solo de "Roxanne" et "Message in a Bottle". Il a également dirigé un groupe de stars (surnommé "la police secrète") sur son propre arrangement de "I Shall Be Released" de Bob Dylan. Eric Clapton, Jeff Beck, Phil Collins, Bob Geldof et Midge Ure faisaient partie du groupe et du choeur; tous (sauf Beck) ont par la suite travaillé sur Live Aid. Ses performances étaient dans l'album et le film du spectacle. L'autre bal du policier secret a commencé son implication croissante dans des causes politiques et sociales. En 1982, il publie un single solo intitulé "Spread a Little Happiness" tiré du film de la pièce de télévision Dennis Potter, Brimstone and Treacle. La chanson était une réinterprétation de la comédie musicale des années 1920, Mr. Cinders de Vivian Ellis, et un hit du top 20 au Royaume-Uni.


Son premier album solo, Le rêve des tortues bleues, de 1985, mettait en vedette des musiciens de jazz, dont Kenny Kirkland, Darryl Jones, Omar Hakim et Branford Marsalis. Il comprenait les tubes "Si tu aimes quelqu'un qui les libère" (soutenu par la chanson non-enregistrée "Another Day"), "La forteresse autour de ton coeur", "L'amour est la septième vague" et "Les Russes", ce dernier dont l'un était basé sur un thème de la suite du lieutenant Kijé . En un an, l’album atteint le Triple Platinum. L'album a reçu des nominations aux Grammy Awards pour l'album de l'année, la meilleure performance vocale pop masculine, la meilleure performance instrumentale jazz et le meilleur enregistrement technique. 


Sting a chanté la ligne "I Want My MTV" sur "Money for Nothing", un succès de 1985 par Dire Straits. En novembre 1984, il faisait partie de "Aidons-nous que c'est Noël?" De Band Aid, qui recueillait des fonds pour les victimes de la famine en Éthiopie . En juillet 1985, Sting a interprété les succès de la police lors du concert Live Aid au stade de Wembley à Londres. Il a également rejoint Dire Straits dans "Money for Nothing"  et a chanté deux duos avec Phil Collins. En 1985, Sting produisit la voix parlée de l'album de Miles Davis, Vous êtes arrêtés, dans le rôle d'un policier francophone. Il a également chanté en choeur sur le single d'Arcadia "The Promise", sur deux chansons de l'album No Jacket Required de Phil Collins, et a contribué "Mack the Knife" à l'album hommage produit par Hal Willner, Lost in the Stars: La musique de Kurt Weill. . En septembre 1985, il interprète "Si tu aimes quelqu'un qui les laisse libres" aux 1985 MTV Video Music Awards au Radio City Music Hall à New York.  Le film Bring on the Night de 1985, réalisé par Michael Apted, documentait la formation de son groupe solo et son premier concert en France.


Sting a publié ... Nothing Like the Sun en 1987, y compris les singles "Nous serons ensemble", "Fragile", "Anglais à New York" et "Be Still My Beating Heart", dédié à sa mère, qui récemment décédé. Il est allé double platine. "The Secret Marriage" de cet album a été adapté de Hanns Eisler et "Englishman In New York" était consacré à Quentin Crisp. Le titre de l'album est tiré du Sonnet 130 de William Shakespeare.  L'album a remporté le prix du meilleur album britannique aux Brit Awards de 1988 et, en 1989, il a reçu trois nominations aux Grammy Awards, dont sa deuxième nomination consécutive au titre d'album de l'année. "Be Still My Beating Heart" a remporté les nominations pour la chanson de l'année et la meilleure performance vocale masculine. En 1989, ... Nothing Like the Sun se classait au 90e rang et son album Police, Synchronicity, au 17e rang des 100 plus grands albums de Rolling Stone dans les années 1980 .


En février 1988, il compose Nada como el sol, cinq chansons de Sun qu'il chante en espagnol et en portugais. En 1987, Gil Evans, arrangeur de jazz, le plaça dans un grand orchestre pour un album de chansons de Sting. Sur Broadway the Hard Way (1988) de Frank Zappa, il interpréta un arrangement de "Murder By Numbers", sur "Stolen Moments" de Oliver Nelson et dédié à l'évangéliste Jimmy Swaggart. En octobre 1988, il enregistre une version de The Soldier's Tale d'Igor Stravinsky avec le London Sinfonietta dirigé par Kent Nagano. Vanessa Redgrave, Ian McKellen et Sting en sont les soldats.


1990–1997: plus grand succès en solo

Son album de 1991, The Soul Cages, était dédié à son père, décédé. Il comprenait "All This Time" et la piste de titre primée aux Grammy Awards. L'album est devenu platine. L'album comprenait également une version italienne de Mad About You. Le texte a été écrit par son ami Zucchero Fornaciari. La chanson a ensuite été inclus dans Overdose d'amore / The Ballads (1999) et à Zu & Co. (2004) du bluesman italien. L'année suivante, il épouse Trudie Styler et se voit décerner un doctorat honorifique en musique de l'Université de Northumbria. En 1991, il est apparu sur Two Rooms: Celebrating The Songs of Elton John et Bernie Taupin. Il a interprété "Come Down in Time" pour l'album, qui présente également d'autres artistes populaires et leurs interprétations de chansons de John / Taupin.


"En Angleterre, notre maison est entourée de champs d'orge, et en été, il est fascinant de voir le vent se déplacer sur la surface scintillante, comme des vagues sur un océan d'or. Il y a quelque chose de fondamentalement sexy dans la vue, quelque chose de primordial, comme si le vent faisaient l'amour à l'orge. les amateurs ont fait des promesses ici, je suis sûr, leurs obligations renforcées par le cycle réconfortant des saisons « .

—Sting sur les paroles de "Fields of Gold". 

Dix Contes Invocateur ont atteint un sommet à deux dans les charts du Royaume-Uni et aux États-Unis en 1993, et est allé triple platine en un peu plus d'un an.  L'album a été enregistré dans sa maison de campagne élisabéthaine, Lake House, dans le Wiltshire. Ten Summoner's Tales a été nominé pour le Mercury Prize en 1993 et ??pour le Grammy de l'album de l'année en 1994. Le titre est un jeu de mots portant son nom de famille, Sumner, et "The Summoner's Tale", l'un des Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer. Parmi les chansons à succès de l’album figurent "Fields of Gold", une chanson inspirée des champs d’orge à côté de sa maison dans le Wiltshire. Le clip présente une silhouette de Sting marchant dans un village contenant des traits communs observés à travers le Royaume-Uni à cette époque, tels que une cabine téléphonique rouge et "Si je perds ma foi en toi", ce dernier remportant son deuxième prix du meilleur chanteur pop masculin aux 36e Grammy Awards.


En mai 1993, il a repris pour le film Demolition Man sa propre chanson de la police, tirée de l’album Ghost in the Machine, "Demolition Man". Avec Bryan Adams et Rod Stewart, Sting a interprété "All for Love" pour le film The Three Musketeers. La chanson est restée au sommet des charts américains pendant trois semaines, en tête de nombreux autres dans le monde et au numéro deux au Royaume-Uni. En février, il a remporté deux Grammy Awards et a été nominé pour trois autres . Le Berklee College of Music lui a décerné son deuxième doctorat honorifique en musique en mai. En novembre, il a publié la compilation Fields of Gold: Le meilleur de Sting, certifiée Double Platinum. Cette année-là, il chante avec Vanessa Williams dans "Sister Moon" et figure dans son album The Sweetest Days. Aux Brit Awards de 1994 à Londres, il a été élu meilleur mâle britannique .


Son album de 1996, Mercury Falling a fait ses débuts en force avec le single "Let Your Soul Be Your Pilot", mais a été retiré du palmarès. Il a atteint le Top 40 avec deux singles la même année avec "You Still Touch Me" (juin) et "Je suis tellement heureux que je ne peux pas arrêter de pleurer" (décembre), qui est devenu un hit de musique country en 1997 dans une version avec Toby Keith. Sting a enregistré de la musique pour le film Disney Kingdom of the Sun, qui a été retravaillé pour devenir The New Emperor's New Groove. Les révisions du film et les changements d'intrigue ont été documentés par l'épouse de Sting, Trudie Styler, car ces changements ont eu pour conséquence que certaines chansons n'ont pas été utilisées.  Également en 1996, il a chanté pour le single de Tina Turner "On Silent Wings" dans le cadre de son album Wildest Dreams. La même année, sa performance avec le compositeur / artiste brésilien Tom Jobim dans "How Insensitive" figurait dans l'album de prévention du sida, Red Hot + Rio, produit par la Red Hot Organisation.


Sting a coopéré avec le chanteur grec George Dalaras lors d'un concert à Athènes. "Moonlight", une performance jazz rare de Sting pour le remake de Sabrina en 1995, écrit par Alan Bergman, Marilyn Bergman et John Williams, a été nominé en 1997 pour le Grammy Award de la meilleure chanson écrite pour un film ou une télévision. Le 4 septembre 1997, Sting a interprété "Je te manquerai" avec Puff Daddy aux MTV Video Music Awards de 1997, en hommage à Notorious B.I.G ..  Le 15 septembre 1997, Sting a participé au concert Music for Montserrat au Royal Albert Hall, à Londres, avec ses collègues artistes anglais Paul McCartney, Elton John, Eric Clapton, Phil Collins et Mark Knopfler. 


1998–2004: Jour nouveau et travail de bande sonore


Arrive sur scène à Budapest en janvier 2000

La bande originale de New Groove de l'empereur est sortie avec des chansons complètes de la version précédente du film, qui comprenait Rascal Flatts et Shawn Colvin. Le dernier single utilisé pour promouvoir le film, My Funny Friend and Me, était sa première nomination pour un Oscar de la meilleure chanson.  L’album Brand New Day de Sting, en septembre 1999, comprenait les succès du top 40 "Brand New Day" et "Desert Rose". L'album est passé en Triple Platinum en janvier 2001. En 2000, il remporte les Grammy Awards pour Brand New Day et la chanson du même nom. Lors de la cérémonie de remise des prix, il a interprété "Desert Rose" avec son collaborateur pour la version de l'album, Cheb Mami.


En février 2001, il remporte un autre Grammy pour "Elle marche sur cette terre (Soberana Rosa)" dans Une histoire d'amour: La musique de Ivan Lins. Son "Après la pluie est tombée" fait partie du Top 40. Son prochain projet était un album live dans sa villa à Figline Valdarno, sorti en CD et DVD et diffusé sur Internet. Le CD et le DVD devaient être intitulés On a Night et devaient contenir des réinterprétations de favoris Sting tels que "Roxanne" et "Si vous aimez quelqu'un qui les laisse libres". Le concert, prévu pour le 11 septembre 2001, a été modifié en raison des attaques terroristes perpétrées en Amérique ce jour-là. La webdiffusion se ferme après une chanson (une version retravaillée de "Fragile"), après quoi Sting laisse le public décider de continuer ou non la série. Ils ont décidé d'aller de l'avant et l'album et le DVD sont apparus en novembre sous le titre ... All This Time, dédiés "à tous ceux qui ont perdu la vie ce jour-là". Il a joué «Fragile» avec Yo-Yo Ma et le Mormon Tabernacle Choir lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, dans l'Utah, aux États-Unis. 


En 2002, il remporte le Golden Globe Award pour "Until ..." du film Kate and Leopold . Écrit et interprété par lui, "Until ..." est sa deuxième nomination pour un Oscar de la meilleure chanson.  Aux Brit Awards 2002, en février, Sting a reçu le prix de la contribution exceptionnelle à la musique . En mai 2002, il a reçu le prix Ivor Novello pour l'ensemble de ses réalisations de la British Academy of Songwriters, composers and authors. En juin, il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs. Dans l'anniversaire de la reine en 2003, Sting est nommé commandant de l'Ordre le plus excellent de l'Empire britannique pour services rendus à l'industrie de la musique. Lors de la 54ème édition des Primetime Emmy Awards en septembre, Sting a remporté un Emmy Award pour sa performance individuelle exceptionnelle dans un programme de variétés ou de musique, pour sa spéciale A & E, Sting in Tuscany ... All This Time.


En 2003, Sting a publié Sacred Love, un album studio mettant en vedette des collaborations avec l’artiste hip-hop Mary J. Blige et la performeuse sitar Anoushka Shankar. Lui et Blige ont remporté un Grammy pour leur duo "À chaque fois que je prononce ton nom". La chanson est basée sur le Praeambulum 1 do majeur de Johann Sebastian Bach  tiré de Klavierbuechlein fuer Wilhelm Friedemann Bach, bien que Sting n'en ait pas beaucoup parlé.  L'album n'a pas eu les tubes comme ses versions précédentes. En 2004, il a été nominé pour la troisième fois à l'Oscar de la meilleure chanson  pour "Tu seras mon vrai amour", de Cold Mountain, chanté en duo avec Alison Krauss. Le couple a interprété la chanson à la 76ème cérémonie des Oscars. 


Son autobiographie, Broken Music, a été publiée en octobre. Il s'est embarqué dans une tournée de Sacred Love en 2004 avec des représentations d'Annie Lennox.  Sting a fait la tournée Broken Music, en tournée dans de petites salles, avec un groupe de quatre musiciens, qui a commencé à Los Angeles le 28 mars 2005 et s'est achevé le 14 mai 2005. Sting était sur le CD Monkey Business 2005 du groupe hip-hop Black Eyed Peas, chantant sur "Union", qui échantillonne son Anglais à New York. Poursuivant avec Live Aid, il est apparu à Live 8 à Hyde Park, Londres en juillet 2005.



2006-2010: albums expérimentaux et la réunion de la police


Sting avec la police au Madison Square Garden, à New York, le 1er août 2007

En 2006, Sting figurait sur l'album de Gregg Kofi Brown, avec "Lullaby to anxious child", produit et arrangé par Lino Nicolosi et Pino Nicolosi de Nicolosi Pro


Sting et Shaggy https://www.youtube.com/watch?v=DNobqcfLb2Y

<< Retour aux actualités