Axone Radio - Années 90 à 2000
Paul Marquis interview
Interview d'Eve Angeli sur Axone Radio
Interview de Pascal Fechner - MUFON France
Le château de Fougeret, Véronique Geffroy en interview
Application mobile Axone Radio
Interview de Sébastien Quintino
Ecouter Axone Radio sur Deezer
Listen the best Radio

Toutes les consoles Nintendo

l'histoire des consoles Nintendo

Toutes les consoles nintendo


La Nes ( Nintendo entertainement system ), console de jeu vidéo huit bits révolutionnaire créée par le designer japonais Uemura Masayuki.


Nintendo est classé numéro un des jeux vidéo depuis la sortie de la Famicom au Japon en 1983. Les disquettes interchangeables et les jeux inspirants de la console ont aidé la société à repousser les arcades qui dominaient l'industrie du jeu vidéo à l'époque.


Au fur et à mesure que la Famicom devenait plus populaire, Nintendo a finalement pu lancer la console à l'étranger avec un nouveau design, l'appelant le Nintendo Entertainment System, ou NES. Avec des jeux comme "Super Mario Bros." et "The Legend of Zelda", la console a lentement mais sûrement trouvé un public et finalement des millions de foyers à travers le monde avaient une NES garée dans le salon.


Même si d'autres entreprises ont travaillé pour égaler le succès de Nintendo, la société est restée concentrée sur l'innovation et le plaisir en famille, et ce dévouement a inspiré chacun de leurs suivis. Alors que certaines des consoles de la société ont certainement plus de succès que d'autres, la poussée constante de Nintendo vers de nouvelles façons de jouer aux jeux s'est avérée bénéfique pour les entreprises de l'industrie du jeu vidéo.


L'exploration de l'héritage du matériel de Nintendo offre un regard intéressant sur la façon dont les jeux vidéo ont évolué depuis les premiers jours des pixels 8 bits jusqu'à la merveille haute définition qu'est la Nintendo Switch.


L’un des points fort de la NES était sa bibliothèque de jeux. Super Mario Bros.est devenu le visage du système lorsque les joueurs ont adoré Mario et Luigi, deux plombiers qui ont traversé le royaume des champignons pour sauver la princesse Toadstool du diabolique Bowser. La franchise Mario Bros. A continué à générer de nombreuses suites sur la NES et d'autres consoles. Un autre titre historique, The Legend of Zelda, a également engendré de nombreuses suites. La franchise Legend of Zelda diffère d'un jeu à l'autre, mais elle se concentre généralement sur les aventures de Link, un héros vêtu de vert et portant une épée, dans sa quête pour sauver la princesse Zelda.


La NES a finalement disparu des projecteurs lorsque de nouvelles consoles 16 bits ont été créées, telles que la Sega Genesis et la propre Super Nintendo Entertainment System de Nintendo. Cependant, les jeux étaient encore sortis pour la NES dans les années 1990, jusqu'à ce que la production sous licence sur une bibliothèque de plus de 1000 titres cesse en 1994. La NES, bien que moins avancée technologiquement que les nouvelles consoles, est restée un choix populaire pour les joueurs «rétro» dans le 21e siècle.



Liste des consoles Nintendo


Voici une liste des consoles de jeux vidéo que Nintendo a publiées. Cette liste comprend à la fois les consoles de salon et les ordinateurs de poche et l'année de leur sortie.


_ Nintendo color tv game


Color TV Game La série Color TV Game comprend cinq éléments matériels différents, chacun avec un jeu unique. Les systèmes de jeux de télévision couleur n'avaient pas de cartouches interchangeables, de sorte que chaque console ne pouvait lire qu'un seul titre. (1977-1979)


_ Nintendo Entertainment System / Famicom


Le Nintendo Entertainment System, un système 8 bits, a été l'un des plus grands succès de Nintendo. Contrairement aux Color TV Games, le NES pouvait lire différents titres, sur des cartouches interchangeables, qui pouvaient être achetés en magasin. (1985)


_ Nintendo Entertainment System / Super Famicom


Le système de divertissement Super Nintendo présentait des graphismes améliorés, une toute nouvelle manette et plus encore. C'était la première console 16 bits de Nintendo. (1991)


_ Nintendo 64


La Nintendo 64 présentait des graphismes 3D grandement améliorés et un nouveau contrôleur qui introduisait le joystick moderne. C'était également la première console domestique à avoir quatre ports de contrôleur intégrés au système. (1996)


_ Nintendo Game Cube


Le GameCube présentait des graphismes améliorés et un nouveau contrôleur. Comme les jeux sont arrivés sur un mini-disque, c'était la première console de salon Nintendo à utiliser uniquement un format de disque pour les jeux. C'était également la première (et la seule) console Nintendo à avoir besoin de cartes mémoire supplémentaires pour enregistrer les progrès. (2001)


_ Panasonic Q


Le Panasonic Q est une version hybride du Nintendo GameCube avec la possibilité de lire des DVD, des CD audio, des MP3 et des CD ainsi que plusieurs autres nouvelles fonctionnalités. Il n'est sorti qu'au Japon. (2001)


_ Wii


La Wii comportait des commandes de mouvement, un nouveau système en ligne, divers «canaux» multimédias et des graphismes légèrement améliorés. Le changement graphique n'était pas aussi spectaculaire que les transitions précédentes de la console. Les nouveaux modèles noir, rouge et bleu (appelés «Wii Family Edition») ne prennent pas en charge les jeux Gamecube. (2006)


_ Wii Mini


La Wii Mini est une version plus petite de la console Wii qui ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités de la Wii, telles que la connectivité Internet et la fonction de retour arrière Gamecube. Il est d'abord sorti au Canada, puis en Amérique du Nord et en Europe. (2012)


_ Wii U


La Wii U est dotée d'une nouvelle manette connue sous le nom de Wii U GamePad, qui intègre un écran tactile de 6,2 po. Elle est également dotée de nouveaux graphismes HD 1080p (uniquement sur l'écran du téléviseur). Elle est disponible en deux modèles: blanc (8 Go ) et noir (32 Go). Il a une puce NFC utilisée pour numériser dans amiibo (2012)


_ NES Classic Edition


La NES Classic Edition est une mini console qui émule l'expérience du système de divertissement Nintendo. Il comprend 30 jeux NES classiques et est compatible avec la manette Wii Classic et la manette NES Classic Edition. (2016)


_ Nintendo Switch

La Nintendo Switch est un nouvel hybride de systèmes de jeu domestiques et portables. Il dispose d'une console portable avec un écran qui peut être ancré pour s'afficher sur des écrans plus grands. Il comporte des contrôleurs modulaires qui peuvent se fixer à l'appareil lui-même, une poignée ou dans chacune des mains de l'utilisateur. (2017)



Consoles portables


_ Game & Watch


Petits jeux LCD portables avec qui est connu aujourd'hui sous le nom de M. Game and Watch. Il existe 60 variantes différentes du système Game & Watch. (1980)


_ Game Boy


Le Game Boy a été le premier ordinateur de poche portable à cartouche interchangeable de Nintendo. Les jeux étaient en noir et blanc 8 bits, joués sur un écran teinté de vert. Le système avait une LED rouge qui indiquait la puissance restante. Il pourrait durer plus de 30 heures avec ses 4 piles AA requises. (1989)


_ Virtual Boy


La première console Nintendo avec des graphismes 3D, le concept était de créer une expérience de réalité virtuelle. Le système comportait une paire de lunettes à regarder qui envoyait une image légèrement différente à chaque œil, créant un effet 3D. Les graphiques ne pouvaient être affichés qu'en rouge et en noir. Le système aurait causé des maux de tête et des nausées, entraînant de faibles ventes. Il a été interrompu moins d'un an après sa publication. (1995)


_ Game Boy Pocket


Similaire à la Game Boy mais plus mince avec un écran monochrome plutôt que l'écran de soupe aux pois d'origine. Il faut 2 piles AAA et dure un peu moins de temps. Les premières versions de la Game Boy Pocket n'étaient pas livrées avec la LED rouge. En raison de la forte demande, Nintendo a ajouté la LED au système. (1996)


_ Game Boy Light


Originaire du Japon. Similaire à la Game Boy Pocket sauf qu'il comportait un écran rétroéclairé pour jouer dans le noir. Il fonctionnait avec deux piles AA. (1997)


_ Pokémon Pikachu


Le Pokémon Pikachu est un jouet virtuel pour animaux de compagnie et un podomètre similaire à un Tamagotchi. Le joueur s'occupe d'un animal de compagnie virtuel Pikachu. (1998)


_ Game Boy Color


Similaire à la Game Boy, mais avec des graphismes en couleur. Il a également eu de nombreuses améliorations techniques, y compris un processeur plus puissant et un port de liaison sans fil infrarouge. Ce système a été techniquement comparé à la NES, sauf que la Game Boy Color a une palette de couleurs plus large. Il n'y a pas de rétroéclairage sur l'écran. (1998)


_ Pokémon Pikachu 2 GS 


Le Pokémon Pikachu 2 GS est un jouet virtuel pour animaux de compagnie et un podomètre. Contrairement au Pokémon Pikachu original, le joueur n'a pas à s'occuper de Pikachu. (1999)


_ Game Boy Advance


La Game Boy Advance était une amélioration majeure par rapport à la Game Boy Color avec une nouvelle forme d'ordinateur de poche, des boutons d'épaule et de meilleurs graphismes. Il a été techniquement comparé à la console Super Nintendo, sauf que le son 16 bits de la Game Boy Advance n'est pas aussi puissant que celui de la console. Certains jeux refaits de la Super Nintendo pour la Game Boy Advance ont dû remixer leurs bandes sonores pour pouvoir fonctionner sur le système portable. Cela est clairement évident dans la série Donkey Kong Country. (2001)


_ Pokémon Mini


Le Pokemon Mini est un ordinateur de poche Nintendo sur le thème de Pokémon. Seuls 10 jeux ont été créés pour cela. Le jeu Nintendo GameCube, Pokémon Channel, comprend un émulateur Pokémon Mini et six jeux. (2001)


_ Game Boy Advance SP


La Game Boy Advance SP a été la première Game Boy à avoir un design à clapet similaire à la Nintendo DS. La Game Boy Advance SP présentait de bien meilleurs graphismes et un écran éclairé à l'avant qui pouvait être activé ou désactivé (le modèle AGS-001). Le modèle le plus récent, AGS-101, dispose d'un écran rétroéclairé avec une luminosité réglable. La compatibilité de jeu du système est identique à celle de la Game Boy Advance. (2002)


_ Nintendo DS


La Nintendo DS comportait deux écrans, celui du bas étant un écran tactile. Le système avait également des graphiques améliorés. Il présentait une rétrocompatibilité avec les jeux Game Boy Advance, sauf qu'il n'a pas de mode multijoueur et a souvent été critiqué pour son design volumineux. Souvent appelé «DS Phat» par les fans. (2004)


_ Game Boy Micro


C'était le dernier modèle de la gamme Game Boy et le plus petit ordinateur de poche jamais sorti. Il présentait un manque de compatibilité descendante, ne pouvant jouer qu'à des jeux Game Boy Advance. L'écran faisait environ 2/3 de la taille de la Game Boy Advance originale. (2005)


_ Nintendo DS lite


C'était la première refonte de la gamme Nintendo DS. Il était beaucoup plus mince que la Nintendo DS originale et présentait un écran plus lumineux. La rétrocompatibilité des jeux Game Boy Advance s'est poursuivie avec la DS Lite. (2006)


_ Nintendo DSi


La deuxième refonte de la ligne Nintendo DS. Il est plus grand, plus fin et plus lumineux que le DS Lite. C'était le premier ordinateur de poche Nintendo à proposer du multimédia. Il comportait un appareil photo de 0,3 mégapixels avec lequel vous pourriez vous amuser en éditant des images, etc. Il comportait également une application musicale où vous pouviez enregistrer votre voix et ensuite jouer avec. Vous pouvez également écouter de la musique réelle. Enfin, il présentait l'application de la boutique où vous pouviez télécharger des jeux, etc. La rétrocompatibilité des jeux Game Boy Advance a disparu dans cette version de la DS, ce qui a causé beaucoup de déception à sa sortie. (2008)


_ Nintendo DSi XL


Il s'agissait de la troisième et dernière refonte de la gamme Nintendo DS. C'était la même chose que la Nintendo DSi, sauf qu'elle présentait un design beaucoup plus grand et plus lourd avec un nouveau double écran de 4,3 ". C'est aussi le plus grand, le plus lumineux et le plus lourd des quatre modèles. Comme son prédécesseur, il n'est pas rétrocompatible avec Jeux GBA. (2009)


_ Nintendo 3DS XL


D'une manière similaire à la Nintendo DSi XL. La 3DS XL est sortie le 21 juillet 2012 au Japon et le 19 août 2012 aux États-Unis et dans d'autres pays. La 3DS XL dispose d'écrans encore plus grands de 5 pouces. (2012)


_ Nintendo 2DS 


La Nintendo 2DS est une refonte de la Nintendo 3DS, qui utilise principalement le même logiciel, mais diffère par sa conception physique. Il présente un design plus solide, semblable à une tablette, par opposition au design à clapet de la Nintendo 3DS. (2013)


_ New Nintendo 3DS


La New Nintendo 3DS est une révision de la Nintendo 3DS originale, avec de nouvelles fonctionnalités telles que l'amiibo et les Face Plates. La console dispose également d'un écran 3D qui peut être visualisé sous différents angles et de deux nouveaux boutons et d'un bouton de contrôle supplémentaire. (2014)


_ New Nintendo 3DS XL


La New Nintendo 3DS XL est une version plus grande de la Nintendo 3DS XL originale et de la New Nintendo 3DS. (2014)


_ Nintendo Switch


La Nintendo Switch est un nouvel hybride de systèmes de jeu domestiques et portables. Il dispose d'une console portable avec un écran qui peut être ancré pour s'afficher sur des écrans plus grands. Il comporte des contrôleurs modulaires qui peuvent se fixer à l'appareil lui-même, une poignée ou dans chacune des mains de l'utilisateur. (2017)


_ New Nintendo 2DS XL


La New Nintendo 2DS XL est un remodelage technologiquement amélioré de l'ordinateur de poche 2DS. La console est beaucoup plus grande que le modèle original 2DS et ajoute toutes les fonctionnalités de la gamme de systèmes mise à jour «New 3DS», moins la possibilité de jouer à des jeux en 3D sur l'écran supérieur. (2017)


_ Nintendo Switch Lite 


La Nintendo Switch Lite est une version de la Nintendo Switch qui ne peut pas se connecter à un téléviseur et ne peut pas supprimer les joy-cons. Cette console est conçue pour le jeu portable. (2019)


Les jeux emblématiques de la nintendo


1- The Legend of Zelda: Breath of the Wild



Breath of the Wild n'est que le meilleur jeu consensuel de 2017. Le jeu que beaucoup considèrent comme le meilleur jamais réalisé. Le jeu qui a réussi à mieux vendre la Nintendo Switch elle-même au lancement.


Je ne sais toujours pas comment cela s'est réellement passé, mais c'est le cas.


The Legend of Zelda: Breath of the Wild est un chef-d'œuvre légitime qui dépouille le genre du monde ouvert à ses éléments fondamentaux et réécrit son ADN pour une aventure pure.


C'est un monde plein de surprises et dense de détails. Une réalisation incroyable et marquante.


2- Animal Crossing: New Horizons


Les gens, en ces jours sombres et troublés, il est temps de disparaître dans un nouveau monde, d'obtenir une hypothèque virtuelle et de travailler pour payer cette ventouse rapidement et intelligemment.


C'est le temps d'Animal Crossing mes amis.


3- Paper Mario: The Origami King


Si vous avez déjà joué à un jeu Paper Mario, vous connaissez probablement l'exercice. La série se déroule dans une version 2D "paper" de Mario, un thème utilisé pour créer toutes sortes de mécanismes hyper-stylisés et d'éléments visuels lisses. Tout est lié à une conscience de soi et à un charme qui rendent la série irrésistible pour les fans de Nintendo.


4- Untitled Goose Game


Untitled Goose Game est un jeu sur le fait d'être une oie.


Et pas n'importe quelle oie, une horrible oie. Une oie qui rend la vie extrêmement difficile pour tout le monde autour de lui. Untitled Goose Game a absolument pris d'assaut le monde. Même Chrissie Teigen en est obsédée.


Mais est-ce bon? Oui. Très bien. Celui-ci devrait absolument être sur toutes les consoles Nintendo Switch.


5- Pokemon Sword & Shield


Regardez, quelle que soit la controverse, Pokemon est Pokemon et Pokemon Sword & Shield est un bon Pokémon.


Ne croyez pas au battage médiatique en ligne, c'est l'un des meilleurs jeux de la série à ce jour. C'est également formidable de voir Pokemon disponible sur la console premium de Nintendo, la Nintendo Switch. 



l'histoire des consoles Nintendo en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=xcPFgsDvaok

<< Retour aux actualités